acheter chaussures orthopédiques

6 conseils de pro pour déterminer une semelle orthopédique

Les semelles orthopédiques sont aussi appelées les orthèses plantaires. Elles sont de plus en plus utilisées et commercialisées. Pourtant, pour sélectionner la semelle orthopédique qui vous convient, vous devez prendre en compte certaines précautions nécessaires. Ce guide vous indiquera 6 conseils de professionnel pour déterminer la semelle orthopédique qui vous correspond.

Semelles sur mesure

Pour déterminer la semelle orthopédique qui vous convient, vous devez d’abord vous fier à la prescription de l’orthopédiste. Généralement, ces spécialistes fabriquent des semelles sur mesure à leurs patients. Il s’agit du meilleur moyen dont vous disposez pour avoir les semelles qui vous correspondront parfaitement.

Formes de la semelle

D’un autre côté, vous devez vous référer à la forme de vos semelles. La forme prendra en compte la taille. Il existe des semelles entières, des demi-semelles, etc. Une fois encore, vous devrez vous fier à la prescription de l’orthopédiste.

acheter chaussures orthopédiques

Matière de la semelle

La semelle peut être en mousse, en gel ou en coton. Toutes ces matières apportent du confort et protègent contre les chocs. Le coton permet de lutter contre les odeurs, le gel est antibactérien et la mousse offre une protection antichoc encore plus étendue.

Usage préventif ou curatif

Comme troisième conseil, il vous faudra distinguer entre une semelle destinée à prévenir les maux, d’une semelle qui devra vous apporter des soins. Dans l’un ou l’autre des cas, les semelles doivent être choisies en fonction de votre propre état de santé et de l’état de vos pieds. Ce site peut vous aider à y voir plus clair dans le large choix possible.

Semelles actives ou passives

Autre conseil, vous devrez choisir la semelle en fonction de la durée du port. Certaines semelles sont destinées à un usage limité dans le temps, pour le règlement d’un problème précis. Après résolution du problème, il faudra s’en débarrasser. D’autres par contre sont actives et aident à la réformation et à la rééducation. Leurs usages sont beaucoup plus étendus. Vous êtes tenus de prendre ce point en compte.

Prix des semelles

Une fois tous ces conseils pris en compte, votre dernier point à vérifier est le prix des semelles, strictement limité au budget que vous aurez librement déterminé vous-même. Même si elles sont de meilleures qualités, les semelles sur mesure coutent plus cher que les semelles en ligne qui coutent en moyenne 30 euros.

Lire aussi

Comment fonctionnent les rêves