voltmètre

A quoi sert un voltmètre ?

Le voltmètre est une des appareils de mesure utilisés pour les appareils électriques ou les branchements électriques. Nous avons fait des recherches et rédigé cet article afin de vous aider à connaître le rôle d’un voltmètre et son principe de fonctionnement.

Venez voir le test du multimetre numerique vc99, certainement l’un des meilleurs voltmètres disponibles en ligne.

Qu’est-ce qu’un voltmètre ?

Un voltmètre est un appareil qui sert à mesurer la tension d’un appareil électrique ou une source de courant électrique comme les batteries ou les piles. Pour se faire, il faut brancher votre appareil en dérivation avec les deux pôles de l’appareil électrique ou de la source d’énergie que vous voulez obtenir la valeur de la tension électrique.

Il existe deux types de voltmètres : le voltmètre analogique qui est en voie de disparition à cause de son fonctionnement limité et le développement de la technologie et le voltmètre électrique. Ce dernier est facile d’utilisation et beaucoup plus efficace que l’autre type de cet appareil. Par contre, son coût est nettement plus élevé mais c’est un sacrifice nécessaire à faire si vous voulez avoir quelque chose de qualité.

Fonctionnement d’un voltmètre

Le voltmètre permet de mesurer la tension ou la différence de potentiel entre la phase et le neutre d’un circuit. Dans le cas d’une pile électrique de 4,5 V, le potentiel mesuré sur la phase est de 4,5 et celui sur le neutre est 0. C’est la différence entre ces deux potentiels mesurés qui donne la tension de votre pile : 4,5 V. Dans le cas du circuit électrique que vous avez chez vous, la tension doit être comprise entre 220 et 230 V si vous mesurez ça avec votre appareil de mesure de la tension au niveau de l’interrupteur. Mais si vous fermez votre interrupteur, cette mesure doit être nulle parce qu’aucun courant n’y sort et n’y entre. Et en effet, c’est là le petit hic du voltmètre, c’est qu’on ne peut pas déterminer s’il y a bien du courant ou pas quand l’interrupteur est fermé mais on sait juste que l’interrupteur filtre bien le courant.

à Lire pour aller plus loin : Les différents types de thermomètre pour prendre la température du corps

Dans quels cas utiliser un voltmètre ?

Vous devez utiliser un voltmètre afin de vérifier :

  • S’il y a du courant électrique qui traverse un circuit ou pas : pour se faire, il faut brancher votre voltmètre avec le circuit que vous voulez tester. Si vous obtenez le chiffre zéro, cela veut dire que votre circuit n’est pas sous tension. Dans le cas contraire, le courant n’est pas coupé donc, il faut le couper si besoin.

  • S’il y a une fuite de courant sur un appareil donné : afin de déterminer cela, il faut brancher votre appareil sur la phase et le neutre de votre appareil électrique en marche et bien sous tension. Si vous obtenez un chiffre de moins de 220 V sur votre appareil, ça veut dire qu’il y a une fuite de courant sur votre appareil donné.

  • Déterminer quel fil correspond à quel pôle parce que les couleurs des anciens fils ne sont plus les mêmes que celles actuellement.