guide d'achat table de mixage

A quoi sert une table de mixage ?

Dans le domaine de la musique, et dans celui des médias en général, le mixage audio est monnaie courante. Opération technique et artistique, elle consiste à mélanger plusieurs sources sonores. Elle n’est rendue possible que grâce à la console de mixage.

La table de mixage ou console de mixage est un appareil électronique que l’on rencontre bien souvent à nos soirées dansantes, d’anniversaire et toutes sortes de fêtes. C’est un instrument pratique, connu et utilisé par la plupart des Disc Jockeys (DJ) et les animateurs de soirées. Pour les profanes, c’est juste une grande table avec une multitude de boutons et de combinaisons possibles. A quoi sert donc une table de mixage ?

Je vous conseille cette table de mixage behringer, c’est celle que j’utilise depuis maintenant 3 ans : https://ma-table-de-mixage.com/table-de-mixage-behringer-xenyx-1202-test-avis-conseils/

Un original instrument de mixage de sons

La table de mixage fait partie de la veille école. Il était autrefois fort prisé par les animateurs de soirées, quand alors n’existaient même pas d’ordinateurs. Avec l’avènement des nouvelles technologies et le développement des différents logiciels, la table de mixage est de plus en plus méconnue, même par ceux qui se réclament DJ. Mais elle reste un redoutable outil de mixage de sons.

Cet appareil permet en effet de mixer plusieurs sources de musique de sorte à obtenir un équilibre cohérent et agréable à l’audition. Elle agit sur les principaux outils de traitement de sons que sont l’égaliseur, la spatialisation, le niveau et la dynamique.

C’est en un mot l’instrument qui te permet de passer, sans interruption, d’une source sonore à une autre. Elle a en outre deux fonctions non moins importantes.

Vous pourrez aussi consulter après : Humidificateur : comment ça marche ?

Des fonctions de préamplificateur et de gestionnaire de l’écoute

En dehors de son utilité principale, la table de mixage offre plusieurs préamplificateurs. Un préamplificateur est un instrument qui agit en une sorte de régulateur pointu d’ondes sonores. Le signal sonore est, en effet, ajusté par ce dernier puis ensuite adapté avant d’être transmis à l’amplificateur électrique.

Par ailleurs, elle assure une gestion suivie de l’écoute. Elle offre en fait la possibilité d’écouter ce qu’on enregistre, et rien que ce qu’on enregistre, et au fur et à mesure que l’on enregistre. Ceci histoire de peaufiner le son et le débarrasser de toutes sortes de choses qui ne puissent transparaître dans l’enregistrement final.

Aussi, permet-elle d’alimenter plusieurs destinations (retour, écoutes, enregistrements…) et, pour les professionnels, de corriger le timbre et la dynamique lors de la prise de son.

Vous pourrez aussi consulter après : musicmot

Une utilisation riche et variée de la table de mixage

La table de mixage, plus qu’un simple instrument de la musique, a la particularité de servir dans quasiment tous les domaines des médias. Outre les studios d’enregistrement, dans lesquels elle est aujourd’hui indispensable, elle est également utilisée en cinéma dans les auditoriums de mixage, en régie à la télévision et à la radio. En sonorisation dans les salles de concert, de spectacle et autres, les DJ s’en servent pour assurer une diffusion amplifiée du son.

C’est sans conteste un appareil incontournable. Elle est pratique et fait vivre de réelles sensations. C’est toujours mieux de contrôler sa musique au toucher plutôt qu’à l’aide d’une souris.