Quels aliments peut-on conserver avec un déshydrateur ?

Quand on a un déshydrateur, il est facile de s’emballer et d’y mettre toutes sortes d’aliments. Mais, ce que vous devriez savoir, c’est qu’il existe bien un certain type d’aliments pour lesquels le déshydrateur est l’appareil idéal. Pour bien profiter de ce dernier, il faudra en maîtriser la liste.

Les fruits

En règle générale, tous les fruits peuvent être déshydratés. En raison de leur grande teneur en eau, ils mettent plus de temps à être déshydratés. De même, la température doit être assez faible pour ne pas qu’ils perdent leur teneur en vitamines. Les ananas, les abricots, les bananes, les tomates, etc., rien n’y échappe. Surtout pas les baies.

Les baies

Les baies sont généralement plus sucrées ou plus acides et, à cet effet, demandent une attention particulière. Au nombre de celles-ci, on peut citer des dates, des kiwis, des fraises, les myrtilles, les raisins, le goji, etc. Qu’est-il de la déshydratation des agrumes ?

Les agrumes

On en est encore à se demander l’intérêt de déshydrater des oranges ou du citron, surtout avec les risques d’amertume. Dans ces cas-là, il est conseillé d’enlever le zeste et les pépins avant de mettre les agrumes dans l’appareil. Il n’y a pas que les fruits qui peuvent passer au déshydrateur.

Les légumes

Dans cette catégorie aussi, il n’y a pas de limites. Vous pourrez déshydrater vos carottes, vos choux, vos courgettes, vos champignons, vos concombres, vos betteraves,et même vos aubergines.

Il est aussi possible de déshydrater des légumes verts comme les épinards, les brocolis, les asperges, l’artichaut et même des légumes comme l’oignon, le poireau ou le poivron. En fonction de la teneur en eau, le temps de déshydratation est moins long que celui des fruits.

Les féculents

Si les fruits et les légumes y passent, pourquoi pas les féculents? En effet, la pomme de terre, la patate douce, les tarots, l’igname, etc. peuvent valablement passer au déshydrateur. Toutefois, à cause de leur faible teneur en eau, il n’est pas conseillé de les laisser trop longtemps. 2 ou 3 heures à moyenne température, c’est largement suffisant. (clique ici si tu n’a pas de minuteur)

Les herbes

Si vous n’y avez pas pensé, vous savez maintenant que les herbes fraîches peuvent être déshydratées pour permettre de faire votre propos mixte d’épices et faire une croix sur les herbes du commerce.

 

A lire aussi :> Notre article sur la souris ergonomique