Aspirateur sans sac : avantages et inconvénients

Quand vient le moment de choisir un aspirateur, la première question à se poser est de choisir entre un aspirateur sans sac ou un aspirateur avec sac. Ce sont en effet 2 technologies différentes qui se partagent le marché.

Pour se faire, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients d’un aspirateur sans sac.

AVANTAGES

C’est pratique : on n’a pas besoin de se rappeler d’ajouter des sacs d’aspirateurs sur la liste des courses, et on ne risque pas de se tromper de modèle de sac, ou de devoir courir plusieurs magasins pour trouver les sacs qui conviennent !

Il n’y a pas de frais cachés : Une fois l’aspirateur acheté, aucune autre dépense ne sera nécessaire.

Ça génère moins de déchets : les sacs, leurs emballages sont des déchets non biodégradables généralement.

La filtration est meilleure : la technologie des aspirateurs sans sac permet de filtrer même les particules très fines, garantissant une maison plus propre et un air plus sain.

Efficacité : au fur et à mesure que le sac d’un aspirateur avec sac se remplit, l’aspiration devient moins efficace. Au contraire la puissance de l’aspirateur sans sac est stable dans le temps.

Esthétique : avec leurs tuyaux apparents, le design des aspirateurs sans sac est généralement plus futuriste et plus rigolo que celui des aspirateurs avec sac.

INCONVÉNIENTS

Les aspirateurs sans sac ne sont cependant pas parfaits ! Parmi les inconvénients nous pouvons citer notamment :

Le bruit : tout dépend des modèles bien évidemment, mais les aspirateurs sans sac sont généralement plus bruyants que ceux avec sac, à niveau de gamme comparable.

L’hygiène : alors qu’on peut jeter un sac directement, le nettoyage des collecteurs de poussière des aspirateurs sans sac nécessite quelques manipulations durant lesquelles plus de poussière risque de s’échapper. Idéalement, il faut aussi nettoyer le collecteur après l’avoir vidé.

L’encombrement : les aspirateurs sans sac sont souvent plus volumineux, donc plus difficile à ranger dans le petit placard d’un petit appartement, et également moins facile à faire naviguer dans les pièces encombrées !

Votre choix dépendra entièrement de vos besoins, de vos attentes, de votre utilisation et de vos priorités sur un aspirateur.

Voir cet autre article.