prendre soin de ses pieds

5 astuces pour prendre soin de ses pieds

Les pieds sont l’une des parties les plus sollicitées du corps. Perchés au quotidien sur des talons, enfermés dans des baskets pour la course, les randonnées, ils peuvent rapidement s’infecter, devenir douloureux, moins jolis et malodorants. Il est ainsi indispensable de bien les bichonner. Quelle hygiène des pieds adopter ? Nous vous livrons 5 astuces pour bien prendre soin de vos petons.

Coupez vos ongles

Trop longs, vos ongles de pied risquent d’emmagasiner beaucoup de saletés. Une fois logées, ces dernières constituent la porte ouverte à tout type d’infection fongique. Il est donc préférable de les couper court. Les sportifs surtout devront, avant leur course, appliquer rigoureusement ce conseil pour ne pas se retrouver à traiter des ongles incarnés ou avec des ongles complètement noircis. Coupez-les avec adresse en suivant la forme, arrondie de préférence et de taille moyenne. Limez-les au besoin.

Gommage avec des produits exfoliants et doux massage de relaxation

Poncez tout premièrement vos petons pour enlever les peaux mortes. Callosités et engelures également partiront pour des muscles plus attendris. Appliquez ensuite une crème gommante puis une crème nourrissante. Au réveil, avant d’emprisonner vos pieds dans des chaussures fermées sur les bouts ou de les percher sur des talons pointus, massez-les délicatement avec une huile de massage. Répétez l’opération le soir au coucher après le nettoyage des pieds. Les crampes et ampoules n’auront pas le temps de faire parler d’eux.

Lavez et séchez vos pieds

Les mêmes attentions doivent être apportées aux dents et au visage qu’aux pieds. Ainsi, chaque soir, prenez également le temps de les nettoyer très soigneusement. Une simple douche ne saurait suffire à les débarrasser de la quantité de bactéries qu’ils accumulent au quotidien. Faites donc un bain de pied au sel, avec du bicarbonate, au vinaigre puis plongez-y vos pieds. Il existe en effet plusieurs astuces de bains de pieds. Vous pourriez par exemple vous servir d’un savon antibactérien pour les frotter. Mettez l’eau prévue pour l’opération à une température de 37 °. Passez une brosse à poil ou une brosse à dents entre les orteils pour correctement les débarrasser de toute macération en guise de prévention des infections fongiques. Servez-vous ensuite d’une serviette de bain de pied pour les sécher – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Chaussures et chaussettes

chaussettes

Adaptez les chaussettes aux variations climatiques et selon vos activités. Ainsi, en hiver par exemple, préférez des chaussettes en laines, et celles conçues en peau de chameau réputées très absorbantes en été. Pour les sportifs, il est conseillé d’opter pour des chaussettes spéciales, compensées au niveau des orteils pour protéger contre ampoules et irritations. Lacez vos chaussures en veillant à laisser une toute petite espace aux pieds pour favoriser la bonne circulation du sang. Trop serrés, les frottements et compressions vous blesseront vite, surtout les sportifs. En hiver, changez régulièrement vos paires de chaussures et n’hésitez pas à les sécher au maximum.

Consultez votre podologue

Cette visite doit intervenir au moins une fois tous les deux ans. Contrairement à ce que pensent beaucoup, la consultation d’un podologue ne doit pas intervenir qu’en cas de maladie. Comme tout professionnel de la santé, ce spécialiste préfère la prévention des maux. De cette manière, vous aurez des pieds jolis et toujours en bonne santé à exposer à l’été pendant les doux instants de détente à la plage.

À lire …

Avis sur le casque anti calvitie HairMax Laserband.