microphone

Avantages du Microphone | Inconvénients du Microphone

Cette page couvre les avantages et les inconvénients du Microphone et ses principes de base. Elle mentionne les avantages ou bénéfices du Microphone et les inconvénients ou désavantages du Microphone.

Qu’est-ce que le Microphone ?

Le microphone est le dispositif qui convertit l’énergie sonore en énergie électrique pour la transmettre sur un support de transmission. En d’autres termes, il s’agit essentiellement d’un instrument qui convertit les ondes sonores en ondes électriques.

La figure représente des ondes sonores acoustiques en entrée et des ondes de signaux électriques captées à l’aide de deux fils électriques. Il est utilisé pour fournir de la parole ou des sons qui seront utilisés dans diverses applications et également dans les logiciels de reconnaissance vocale.

Voici les différents types de microphones en fonction de leur construction et de leur principe de fonctionnement.
– Microphone en carbone : Il se compose de deux plaques métalliques séparées par des granulés de carbone. La plaque fait office de diaphragme. Lorsque des ondes sonores sont appliquées sur le diaphragme, elles le font vibrer et une pression variable consécutive est générée sur les granules. Cela modifie la résistance électrique entre les plaques et fait varier consécutivement le courant électrique.
– Microphone à cristal : Dans ce type, une pression variable est générée par des ondes sonores appliquées sur une paire de surfaces d’un cristal de quartz. Cela produit des signaux électriques.
– Microphone à ruban : Il fonctionne sur la base de la loi d’induction électromagnétique de Faraday. Il est également appelé microphone à bobine mobile.
– Microphone sans fil : Il est développé sur la base de la technologie Bluetooth. Il ne nécessite pas de fils pour la connexion. C’est un dispositif plug and play très pratique à utiliser.
– Microphone à condensateur : Il se compose de deux disques ou plaques minces qui forment un condensateur. Une plaque est flexible et l’autre est rigide.
– Microphone à électret : Il fonctionne sur le même principe que le microphone à condensateur, sauf que ses plaques sont faites d’un matériau ferroélectrique qui retient la charge électrique. Le mot electret est dérivé de « Electrostatic » et « Magnet ».

Bénéfices ou avantages du microphone

Voici les bénéfices ou avantages du microphone :
➨Il est plus rapide de fournir la voix comme entrée à l’aide du microphone que de taper du texte à l’aide du clavier.
➨Les ondes sonores peuvent être manipulées en temps réel.
➨Il peut contribuer à améliorer la sûreté et la sécurité des conducteurs et des usagers lorsqu’il est utilisé avec des systèmes d’activation vocale, par exemple pour allumer la radio, maintenir le téléphone en mode haut-parleur, etc.
➨Ils sont peu coûteux en général.
➨La plupart des microphones tolèrent des niveaux de pression sonore extrêmement élevés.
➨Le microphone est de construction robuste.
➨Il ne nécessite pas d’alimentation électrique, sauf quelques-uns. Par exemple, le microphone dynamique n’a pas besoin de batterie.
➨Microphone à condensateur : Il est très sensible et donc préféré pour les enregistrements vocaux.

Inconvénients du microphone

Voici les inconvénients ou les désavantages du microphone :
➨Les fichiers sonores nécessitent une grande mémoire de stockage pour être traités et utilisés ultérieurement.
➨Le logiciel de reconnaissance vocale n’est pas aussi précis que la saisie manuelle. Par exemple, il ne peut pas faire la différence entre « là » et « leur ».
➨Les signaux sonores doivent être amplifiés pour être correctement reconstitués. Des amplificateurs sont donc nécessaires. Par exemple, un microphone dynamique nécessite un préamplificateur.
➨Il a des performances réduites aux hautes fréquences.
➨Microphone à condensateur : Il est très sensible et donc il pourrait capter des bruits de fond indésirables.

Conclusion : Il existe différents types de microphones, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients respectifs. Ceux mentionnés ci-dessus sont des avantages génériques du microphone et des inconvénients génériques du microphone.

Lire aussi : Mon guide d’achat sur la cloueuse/ Avantages de l’appareil photo compact/Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

https://www.youtube.com/watch?v=HpLV6K7qjuk