Avantages du perforateur

Parmi les outils électroportatifs que vous trouverez sur le marché, le perforateur reste actuellement l’un des instruments les plus prisés par les bricoleurs et les professionnels. Beaucoup de personnes ont fait de lui leur meilleur compagnon pour la simple raison qu’il polyvalent et résistant.

 

Il a le mériter d’exercer plusieurs tâches à la fois. Son importance est de ce fait visible sur les travaux de burinage, de perçage, de vissage, de dévissage et surtout de perforation. C’est la solution à tous vos problèmes de maçonnerie. De toutes les façons, les avantages ne manquent pas pour faire l’éloge du perforateur.

 

En réalité, le perforateur est un instrument commode pour la perforation des matériaux durs comme le béton et  même le granit. Ce ne sont pas seulement les maçons qui doivent l’utiliser car d’autres petits travaux ménagers nécessitent son apport. Il est alors sollicité pour effectuer des tâches comme le perçage de bois, la pose de carrelage… On peut relever des travaux de tuyauterie et de câblage. Tout ceci est possible grâce à son système de percussion

 

En plus, il est à noter que la polyvalence fait en sorte que les bricoleurs soient en mesure réaliser au moins quatre tâches avec le même outil. Pour passer d’une fonction à une autre, le professionnel ou l’amateur se doit de tourner la molette à crans vers la fonction qu’il sollicite. Un perforateur offre dans ce cas plusieurs mouvements soit de percussion ou de rotation. Si le premier mouvement assure la perforation du matériau dur, le deuxième se charge de nettoyer le matériau.

 

Par ailleurs, il existe une fonction « stop de frappe » qui intervient lors du perçage d’un quelconque matériau. C’est cette dernière qui active l’arrêt immédiat du mandrin et c’est encore elle qui déclenche le burinage lorsqu’il est nécessaire. Pour trouver un bon perforateur, prenez la peine de  respecter les critères de choix.

Lire aussi un autre article intéressant.