Avantages du tire-lait en général

Comme son nom l’indique, le tire-lait permet d’extraire du lait des seins pour nourrir l’enfant au biberon mais avec du lait d’allaitement. Or, pour de multiples raisons, un tire-lait peut être indispensable quand il faut pouvoir nourrir bébé alors qu’on n’a pas la possibilité de l’allaiter à certains moments de la journée ou si encore c’est un bébé prématuré.

Lait maternel, lait sain

Le lait maternel est connu pour être la meilleure nourriture que l’on puisse donner à un bébé pour sa croissance et son développement.  Ce lait produit spécialement par la mère pour son enfant, offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux. C’est aussi un lait que bébé digère mieux.  De plus, le lait maternel renferme des anticorps qui réduisent le risque de certaines maladies et d’allergies.

Plus de liberté

Grâce au tire-lait vous pouvez laisser bébé avec quelqu’un d’autre sans vous soucier d’avoir à l’allaiter à son réveil. Ainsi vous pouvez sortir, reprendre le travail avec moins de contraintes ou vous pouvez tout simplement laisser quelqu’un d’autre le nourrir à votre place et prendre un peu de repos. A noter que le lait maternel peut se conserver 48 heures au réfrigérateur et jusqu’à 4 mois au congélateur.

Gain de temps

Les tire-laits actuels stimulent la succion pour que l’extraction du lait se fasse sans douleur et quand vous souhaitez le faire. Du coup, vous n’êtes pas obligée de rester assise à allaiter à des moments où vous êtes surchargée. Et quand vous sentez monter le lait, au travail par exemple, c’est pratique d’avoir le tire-lait sur soi pour préparer le biberon du soir. De plus, ce n’est pas nécessaire de stériliser le lait ; il suffit de bien stériliser le tire-lait tout de suite après usage et de le laisser sécher à l’air libre.

Simple à utiliser et non douloureux, vous pourrez plus facilement vous détendre, tout en sachant que bébé bénéficie tout de même de votre bon lait. Vous apprécierez encore plus les moments agréables où vous êtes plus posée pour l’allaiter sereinement.

Consulter cet article aussi.