rca

Avec quel matériel utiliser un câble RCA ?

Le câble RCA est une fiche électrique servant à faire passer des signaux audio ou vidéo. Fabriqué dans les années 70, le câble RCA en sigle signifie Radio Corporation of America. Il servait principalement pour le renforcement des réseaux de téléphonie avant d’être mis sur le marché. Quels sont les différents rôles de cette fiche électrique ? Avec quel appareil peut-on l’utiliser ? C’est ce que nous vous ferons découvrir dans cette présentation.

Quelques détails supplémentaires sur : https://www.vinyle-actu.fr/le-preampli-phono/

Avec un matériel de sono

Le câble RCA est un connecteur qui sert à relier deux appareils entre eux. Il peut s’utiliser pour faire passer le son de votre téléphone par exemple à un ampli (un son audio bien évidemment). C’est pareil pour tout équipement entrant en ligne de compte pour la sonorisation : table de mixage, micro, amplificateur, baffle, speaker, etc.

Ces types d’appareils utilisent spécifiquement les câbles RCA audio. Il faut le notifier, les couleurs des câbles RCA dépendent du rôle qu’ils ont à jouer. Il ne s’agit pas de choisir une couleur selon votre goût. Chaque couleur a une signification qu’il faut connaitre. Ils permettent également de gagner du temps. Le branchement est facile et sans encombre si vous ne mélangez pas les couleurs.

Avec un ordinateur

À l’instar des amplis, les ordinateurs aussi peuvent être connectés à un autre appareil par le biais d’un câble RCA. Dans le cas d’espèce, il peut s’agir d’un câble audio et vidéo. Il peut servir à relier un ordinateur à un projecteur vidéo, un ordinateur à un baffle ou speaker ou à une télévision. C’est une méthode qui a prouvé son efficacité même si elle comporte quelques points fragiles.

En effet, ce sont des fiches avec lesquelles il faut faire attention quand elles sont installées. Elles s’enlèvent rapidement dans un faux pas. Par ailleurs, vu la diversité des couleurs et des rôles, cela vous impose d’avoir beaucoup de câbles branchés. Ces différents aspects ne contredisent cependant en rien leurs performances.

À lire : Comment régénérer ma cartouche filtrante usagée ?

Avec une télévision ou un DVD

Dans les années 70 et longtemps après, les câbles RCA étaient utilisés pour connecter les lecteurs DVD aux télévisions à couleur ou blanc-noir. C’est un moyen analogique pour avoir les images contenues sur un disque DVD à l’écran. Les câbles RCA jouent toujours ce rôle et il est clair que c’est un rôle important.

Plus tard, ils serviront aussi de source de branchement pour les décodeurs. Retenons que les câbles RCA sont aussi dotés d’adaptateur dont le rôle principal est de conduire le son ou la vidéo vers un péritel. Les avantages qu’il y a à en faire usage sont nombreux. Même si aujourd’hui l’avènement et l’essor du numérique tendent à étouffer son usage.

En conclusion, sachez que les câbles RCA sont très utiles et simples d’usage. Ils vous simplifient la vie avec vos ordinateurs, télévisions, amplis, baffles, téléphones, lecteurs DVD et bien d’autres appareils. L’analogique comporte bien des avantages que vous découvrirez en adoptant les câbles RCA pour relier vos équipements de sonorisation ou de vidéo.

Retrouvez plusieurs modèles de câbles RCA sur notre comparatif à consulter ici : https://mes-cables-musique.fr/