Avoir une bouilloire sans BPA

Le BPA, bisphénol A est une molécule chimique issue de la réaction entre le phénol et l’acétone. Le BPA entre dans la composition des matériaux en plastique, dans les boites de conserve, billets de banque… mais également dans les contenants alimentaires et la bouilloire électrique. Controversé, le BPA fait débat pour sa toxicité.

Chauffé, le BPA se décolle, et vient contaminer les aliments. Consommer du BPA affecte le système hormonal. Utilise durant plusieurs années dans la fabrication des biberons, sa toxicité s’avère très élevée chez les nourrissons. Certaines études révèlent la susceptibilité de créer des troubles comportementaux, et de prostate chez les nourrissons, enfants, et voir même, le fœtus. Chez les adultes, le bisphénol A serait à l’origine de l’apparition de diabète, de problèmes cardiovasculaires, et une baisse de la fertilité chez les adultes. Il serait possiblement une des causes du cancer du sein chez les femmes.

Aujourd’hui interdit dans plusieurs pays, y compris en France, dans tous les contenants alimentaires. Cependant, une étude de 2016 prouve que le BPA entre toujours dans la composition de certains produits.

Vous l’avez compris, le BPA est une molécule pouvant affecter sérieusement la sante. I vous avez une bouilloire chez vous, assurez-vous qu’elle ne comporte pas de BPA. Comment vérifier ?

  • Un objet siglé PC (polycarbonate) contient à coup sûr du BPA.
  • Un triangle avec le chiffre 3, 6 ou 7, signifie que le contenant est compose de BPA.
  • Les contenants avec les chiffres 2,4, 5 sont les plus sains.

Si vous avez acheté votre bouilloire avant 2010, celle-ci contient à coup sûr du BPA.

Si vous comptez en acheter une, faites donc cette simple vérification.

Certains produits sont certifies sans BPA.

Pour être certain d’avoir une bouilloire sans BPA, optez pour une bouilloire en inox.

Malheureusement, le grand public est assez mal informé au sujet du BPA, dont la dangerosité est reconnue. Vous disposez maintenant des informations pour avoir une bouilloire sans BPA et limiter le risque sanitaire que ce composant peut engendrer.

N’hésitez pas à lire ce sujet aussi.