test et avis poele

Batterie de cuisine en acier inoxydable : Avantages

Loin d’être une simple tendance passagère, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable se sont imposés dans les ustensiles de cuisine contemporains pour de très bonnes raisons et peuvent conserver cet état pendant des années. Cependant, avant d’acheter cet ustensile de cuisine, il faut tenir compte de nombreux facteurs différents.

Voici les avantages et les inconvénients que vous devez connaître avant d’acheter une poêle:

Avantages

Très durable. L’acier inoxydable est presque indestructible. Oubliez les problèmes ennuyeux d’écaillage comme l’antiadhésif, de taches comme l’émaillé ou de rouille comme les ustensiles de cuisine en fonte. Plus l’acier inoxydable est de qualité (nous entendons par là une construction à plusieurs couches), plus la surface est dure. Les bons outils en acier inoxydable dureront longtemps ou pourront même être transmis à la génération suivante.

Bonne capacité de cuisson. L’acier inoxydable multi-plis a une excellente capacité de cuisson – absorption rapide de la chaleur et chaleur uniforme.

Voyez le schéma de chauffe testé expérimentalement par Kenji Lopez-Alt, expert alimentaire et chef de Serious Eats, qui donne une idée approximative de la plage de température atteinte par les casseroles. Il a pris la photo avec une caméra thermique Seek après avoir chauffé chaque poêle à feu vif sur un brûleur à gaz pendant 90 secondes. Sur ces photos, le blanc correspond à 500°F, le rose à 400°F et tout ce qui est inférieur à 400°F est noir.

Au moins, cela permet d’évaluer la qualité des batteries de cuisine multi-plis. La casserole à 5 couches se rapproche de la casserole en cuivre, qui a fait un travail exceptionnel pour chauffer uniformément.
Facile à nettoyer. Grâce à leur surface lisse, non poreuse et dure, les ustensiles de cuisson en acier inoxydable sont très faciles à nettoyer. Il est possible de les frotter (mais les éponges rugueuses peuvent laisser des traces), de les faire tremper et de les nettoyer sans problème, ou de les mettre au lave-vaisselle (mais cela risque d’abîmer la surface polie) si vous êtes trop paresseux pour les laver à la main.
Peu d’entretien. Un entretien simple est nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’assaisonner pour éviter la rouille ou de bichonner la couche fragile pour qu’elle ne s’écaille pas. En fait, il n’y a pas de techniques spéciales pour l’entretien et le nettoyage, il suffit d’utiliser la bonne solution lorsque, de temps en temps, il a mal brûlé. Si cela se produit, voyez comment traiter les problèmes d’aliments mal brûlés et tout est fait.
Ne réagit pas aux aliments. C’est l’un des produits sûrs pour les aliments acides. Il permet de cuisiner des recettes acides, comme des sauces tomate ou du poisson au citron vert, sans risque de lixiviation de produits chimiques nocifs ou d’un goût filé comme certains autres métaux nus. Toutefois, pour les questions de sécurité, voir la sécurité de l’inox.
Bon poids. Le poids est confortable à manier. Comparée aux 2,5 kg (sans les aliments) d’une poêle en fonte de 12 pouces, une poêle à trois couches, d’environ 2,5 kg, est beaucoup plus légère et excelle à saisir les steaks sans alourdir votre poignet.
Apparence attrayante et polie. Les poêles et les casseroles brillantes, au fini miroir et au toucher robuste s’adaptent toujours à tous les décors, qu’il s’agisse d’un loft moderne, d’un style traditionnel ou d’une campagne urbaine. De plus, la plupart d’entre elles sont dotées d’un beau design de chef qui vous donne l’impression d’être un professionnel de la cuisine.
Prix raisonnable. Il existe une large gamme de prix, du budget au haut de gamme. L’achat d’un ustensile de cuisine en acier inoxydable est un investissement judicieux car il est moins cher que d’autres produits ayant les mêmes performances.

Lire aussi : À la rencontre de Pauline pour nous parler du gaufrier/C’est quoi un appareil à fondue ? /Quelle qualité de lame choisir pour un couteau japonais ?