Bien choisir sa ponceuse à bande

La ponceuse à bande fonctionne d’avant en arrière, avec deux rouleaux parallèles sur lesquels on fixe une bande de papier abrasif. Elle est surtout utilisée pour poncer très rapidement des larges surfaces planes. Si vous avez décidé d’opter pour une ponceuse à bande ou à rouleau, il y a quelques critères à considérer pour optimiser l’utilisation de votre appareil.

La fréquence et le besoin

A quelle fréquence comptez-vous utiliser votre ponceuse ? Si c’est de façon assez irrégulière et pour des petits travaux, l’investissement ne sera pas le même que si vous devez, tous les ans, poncer de grandes surfaces de parquet. Même si vous pensez faire des économies en prenant une ponceuse à bande de bas de gamme, cet achat ne sera pas judicieux si vous avez de gros travaux qu’ils soient réguliers ou pas. En effet, si vous utilisez de façon trop importante une petite ponceuse en peu de temps, vous risquez de l’endommager. Pour les ponçages à faibles largeurs, optez plutôt pour la lime électrique. Elle est plus légère et maniable et est utilisée dans les recoins difficiles d’accès et en profondeur.

Les accessoires

Lors de votre achat, assurez-vous d’avoir les accessoires suivants car ils vous seront très utiles :

  • Le variateur de vitesse : cette option va vous permettre d’ajuster la vitesse de mouvement de la bande abrasive selon le travail que vous avez à réaliser. Pour le dégrossissage, les vitesses hautes seront plus efficaces. Pour poncer des matériaux fragiles, c’est mieux d’avoir une vitesse plus raisonnable.
  • Le système d’extraction des poussières : il y a beaucoup de poussière lors du ponçage avec cet appareil. Et si vous poncez des matières dangereuses à la santé, surtout pour le système respiratoire et pour les yeux, il est préférable d’avoir un système d’extraction des poussières vers un sac à poussière ou d’avoir des ponceuses directement adaptables sur un aspirateur pour les grandes surfaces à poncer.

Outre ces critères, n’hésitez pas à demander conseil en magasin et à regarder des démos sur internet pour être certain de faire le bon choix.

Pensez à lire à nouveau un article.