avis-moulin-cafe

Comment bien moudre son café ?

La qualité du café que vous prenez dépend de plusieurs facteurs depuis le champ jusqu’à votre taxe. L’un des facteurs déterminant cette qualité du café est la mouture. Si vous ratez cette étape, vous risquez de faire perdre à votre café sa saveur et c’est votre dégustation qui en souffrira. Il faut apprendre à bien moudre son café. C’est pour cela que nous vous proposons dans cet article des techniques pour bien moudre votre café.

Le moulin à café

Le moulin à café est l’outil par excellence pour moudre de façon efficace le café. Il a été introduit dans le quotidien des amateurs de café dès le 16e siècle. Il y en a de 2 types principaux. Le moulin à café électrique et le moulin manuel.

Le moulin à café manuel fonctionne grâce à une manivelle qu’on actionne manuellement. Si vous avez ce type de moulin, versez le grain de café dans le réservoir et fermez-le. Pour moudre votre café avec le moulin manuel, tournez la manivelle de façon à faire tourner les lames du moulin. Dans leur mouvement, ils concassent les grains. Tournez la manivelle jusqu’à obtenir la mouture voulue.

A lire aussi : Comment choisir un robot cuiseur

Le moulin à café électrique est de deux types. Il y a le moulin à lame et le moulin de type mixeur. Le moulin à café à lame est doté juste d’un bouton qu’il faut appuyer. Vous versez le café, et vous appuyer sur le bouton qui se trouve sur le couvercle jusqu’à la bonne mouture et enlevez votre main. Mais si c’est un moulin à café de type mixeur, vous avez la possibilité de régler le type de mouture. Dès que vous démarrez la machine et que la mouture est atteinte, l’appareil s’arrête automatiquement. Cela vous permet d’avoir une mouture uniforme.

Le mixeur ou le mortier

Vous pouvez vous servir de votre mixeur en absence de moulin, mais le défaut, c’est que la mouture ne sera pas réussie. Le site moulersoncafe.com propose une excellente sélection de moulins à café. Néanmoins, comme vous le savez déjà, c’est la mouture qui libère les saveurs du café. Une fois qu’il est moulu, vous pouvez le préparer. Soulignons que ce type de mouture est utilisé seulement en cas d’urgence, c’est-à-dire en absence de moulin.

Si la mouture du mixeur n’est pas assez fine pour vous, utilisez un mortier pour le rendre plus fin. Déposez les grains dans le mortier et pilez-les avec le pilon jusqu’à obtenir le type de mouture qui vous convient.

A voir également : La page wikipédia sur le sujet

La technique du bricoleur

En absence de moulin à café et de mixeur ou encore de mortier, vous pouvez toujours moudre votre café avec un peu d’ingéniosité. C’est vrai que pour le résultat, vous n’aurez pas ce que vous devrez avoir avec un moulin, mais votre café libèrera néanmoins ses arômes. La technique est toute simple. Prenez du papier ciré ou du papier alimentaire, déposez les grains de café et refermez le papier dessus. Les grains sont à présent dans le papier. Prenez un petit marteau ou un objet pouvant taper dessus puis donnez quelques coups de marteau sur le café. Faites attention, ne choisissez pas un objet qui pourrait s’abimer facilement.