Boîte et huche à pain : avantages et précautions à prendre

Avant que n’apparaisse la boîte à pain dont nous faisons usage aujourd’hui existait la huche à pain. Cette dernière continue d’être utilisée. D’ailleurs, elle joue à peu près le même rôle que la boîte à pain.

Cependant, pendant que certains demeurent conservateurs et ne veulent pas se séparer de leur huche à pain, d’autres préfèrent utiliser une boîte à pain. Des goûts et des valeurs on n’en discute pas. Chacun de ces objets possède ses avantages. Il faut néanmoins prendre quelques précautions pour bien en profiter.

Les avantages de la boîte à pain

boite à pain

La boîte à pain a pour principal avantage de conserver le pain. Ce dernier y est inséré et peut y être laissé durant plusieurs jours. Là-dedans, il est protégé de l’humidité et des bactéries. Les insectes et les microbes ne peuvent également pas y pénétrer. De plus dans la boîte à pain, le pain garde ses valeurs nutritives.

Par ailleurs, compte tenu de la boîte à pain que vous choisissez, vous pourrez réchauffer le pain ou pas. Si la première option vous dit, achetez donc une boîte à pain chauffante au lieu d’une boîte à pain simple.

Les avantages de la huche à pain

Comme mentionné un peu plus haut, la huche à pain a pour principale propriété de conserver le pain, exactement comme la boîte à pain. Toujours comme cette dernière, elle empêche l’air et l’humidité d’avoir accès au pain. Ce dernier arrive aussi à garder par la même occasion toutes ses valeurs nutritives.

boite à pain

Précautions à prendre

Qu’il s’agisse d’une boîte à pain ou d’une huche à pain, certaines précautions sont à respecter pour une bonne utilisation.

La boîte à pain

En matière de précautions pour sa boîte à pain, il faut éviter de l’exposer aux rayons du soleil. Il doit être posé dans un endroit sec. Aussi, il faut faire attention à la nettoyer pour éviter que la poussière qui s’y pose arrive à s’incruster.

La huche à pain

Par rapport à la huche à pain, notons qu’elle est souvent faite en bois. Par conséquent, avant son utilisation, il faut veiller à ce qu’elle soit dans un état sec et impeccable à l’intérieur.

Lire aussi …

Les différentes types de mini – congélateur.

Quinze recettes originales à faire avec une baguette de pain.