femme

Comment adopter les bons gestes de la canicule ?

Le phénomène météorologique de la canicule est craint par de nombreuses personnes lorsqu’enfin vient l’été. Cette vague de chaleur présente des températures anormalement fortes.

Cependant, il est bien possible de passer de belles semaines d’été malgré la canicule. Il suffit d’adopter les bons gestes et le tour est joué ! Quels sont ces gestes ? Lisez plutôt !

Des vêtements en coton

vêtements en coton

Ce n’est parce qu’il fait maintenant chaud, et très chaud d’ailleurs que vous avez la permission de vous balader nu en ville ! Bien sûr qu’il faut que vous soyez vêtu. Cependant, oubliez les fibres synthétiques, les vêtements en soie et le nylon. Au cours de ces fortes périodes de chaleur, ne vous habillez qu’en coton.

En effet, cette matière est reconnue pour repousser les rayons du soleil. Elle ne vous collera pas à la peau comme un habit en nylon. Aucune crainte donc quant au fait de ne pas se sentir bien dans sa peau. C’est d’ailleurs la matière recommandée pour les personnes qui ont une peau sensible.

Boire de l’eau

Boire de l’eau

Uniquement et toujours de l’eau. Fuyez les boissons fortes, fuyez l’alcool et le café comme la peste ! L’alcool est beaucoup moins supporté par l’organisme lorsqu’il fait très chaud. Par contre, boire beaucoup d’eau vous permet de rester hydraté toute la journée.

N’oubliez pas que pendant la canicule, l’on transpire assez. Les réserves d’eau contenues dans notre corps sont alors dépensées et il faut qu’elles soient reconstituées pour que l’individu soit en pleine forme.

Cette prescription est d’autant plus valable pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Il s’agit des catégories d’individus les plus exposées lorsque ce phénomène fait son apparition.

Rester au frais

climatiseur portable

Surtout, évitez de vous exposer au soleil, à la chaleur. Si vous êtes hors de chez vous, trouvez-vous un endroit frais où vous pourrez rester, le temps de rentrer. Si vous êtes chez vous, n’hésitez pas à user de toutes les options possibles pour rafraîchir la pièce dans laquelle vous dormez, ou celle que vous utilisez le plus.

Parmi ces options, les plus efficaces sont :

  • La climatisation fixe.
  • La climatisation portable.
  • Le ventilateur.
  • L’aération naturelle.

À lire …

… Pompe à air ou pompe à filtre, quelle est la différence ?