meilleur baton de marche

Brûlez-vous plus de calories avec des bâtons de marche ?

La marche peut augmenter votre rythme cardiaque, améliorer votre forme aérobique, accroître votre souplesse et vous aider à perdre du poids. Mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure, utilisez des bâtons.

La marche avec des bâtons de marche ou des bâtons de trekking permet un entraînement complet du corps qui fait travailler le haut et le bas du corps, crée de la stabilité et vous permet de faire un exercice plus intense sans nécessairement ressentir l’effort.
Techniques de bâtons de marche

Le Nordic et l’Exerstriding sont deux des techniques de marche avec bâton les plus populaires. Elles nécessitent toutes deux deux bâtons mais diffèrent dans leur exécution :

Exerstriding : Développée aux États-Unis par Tom Rutlin pour augmenter les bienfaits de la marche, l’Exerstriding consiste à tenir le bras en position de poignée de main et à appuyer sur le bâton pour vous propulser en avant.
La marche nordique : Créée en Europe, cette méthode est basée sur une technique de ski de fond et implique de maintenir les bâtons inclinés vers l’arrière. Les bâtons nordiques sont munis d’une demi-gaine qui vous permet de lâcher le bâton à la fin de la course arrière et de le remettre dans votre main.

Avantages de la marche avec des bâtons

Les bâtons de marche peuvent vous aider à obtenir un meilleur entraînement à la même vitesse de marche. Il vous faudra peut-être un peu d’entraînement pour acquérir la bonne technique, mais même si vous n’y arrivez pas, vous pouvez en tirer des avantages.

Brûlez plus de calories

L’utilisation de bâtons de marche permet de brûler plus de calories et de faire travailler davantage votre cœur et vos poumons que si vous marchiez à la même vitesse sans bâtons. La différence est d’environ une calorie supplémentaire par minute.

Une étude de 2018 a comparé des marcheurs qui utilisaient des bâtons avec quatre techniques différentes, dont la marche nordique, une technique similaire à la méthode Exerstrider et une technique similaire à l’utilisation de méthodes de bâtons de trekking avec une faible action de poling.

Chacune de ces techniques a permis d’utiliser plus d’oxygène et d’augmenter la fréquence cardiaque. C’est la marche nordique qui a le plus augmenté la fréquence cardiaque, de 23 battements par minute en moyenne, par rapport à la marche normale. La consommation d’oxygène a augmenté de 37 % et la fréquence respiratoire a été considérablement augmentée.

 

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