Cafetière italienne ou cafetière classique ?

Le café est réputé pour être un réveil-matin pour un grand nombre de personnes et pour être dégusté fort après un bon repas. Il y a des arômes pour tous les goûts ainsi qu’un large choix de cafetières. Laquelle choisir d’autant plus que le goût du café peut être différent en fonction de la cafetière ? A la maison, les modèles les plus utilisés sont la cafetière à filtre, dite classique ou la cafetière italienne.

La cafetière classique

Cette cafetière fonctionne à l’électricité. Le café moulu est placé dans un filtre qui se charge en eau. Le mélange eau et café est alors filtré afin de retenir la mouture et le liquide coule dans la verseuse. Le filtre est généralement en papier et jetable mais il y a aussi des modèles en nylon et donc lavables. Ses avantages :

  • Pas besoin de surveiller la préparation du café et donc pas de risque que son goût soit altéré.
  • Elle maintient le café au chaud

Ses inconvénients :

  • Peu économique si vous utilisez des filtres papier et que vous consommez beaucoup de café
  • Sa verseuse en verre est fragile et peut se casser facilement
  • Les modèles bon marché ne sont pas toujours fiables et de bonne performance.

La cafetière italienne

Elle est généralement utilisée sur des plaques chauffantes, mais il y a aussi des modèles électriques. Elle a un compartiment en son socle dans lequel on verse de l’eau, une pièce centrale qui est le filtre et dans lequel on met le café, et une partie supérieure qui accueille le liquide une fois que la boisson est prête.

Ses avantages :

Ses inconvénients :

  • Surveillance requise sinon le café aura un goût grillé
  • Il faut attendre qu’elle ait complètement refroidie pour l’ouvrir

Si vous êtes plutôt du genre pressé la cafetière classique sera votre alliée. Mais si vous souhaitez déguster un très bon café, il vous faut la cafetière italienne. Le plus simple c’est d’avoir les deux.

Je vous propose de lire aussi cet article ici.