percolateur

C’est quoi un percolateur ?

Le café est la boisson la plus répandue dans la plupart des civilisations. Afin de le servir aisément, de nombreuses machines qui permettent d’en obtenir ont été fabriquées. Parmi celles-ci figure le percolateur qui depuis le XIXe siècle est utilisé dans les cafés, les entreprises et les maisons. Il est devenu depuis ce moment, la solution la plus simple pour faire du café. À travers cet article, nous vous aiderons à avoir une idée plus large de ce que c’est qu’un percolateur.

Définition du mot percolateur

Étymologiquement, le terme percolateur vient du latin « percolare » qui signifie « filtrer, passer ». En Français, on parle généralement de machine à café. Cependant, ce qui fait la grande différence entre le percolateur et les autres types de machines à café est qu’il a la particularité de produire une quantité importante de café. Aussi, le café est produit au moyen de la vapeur de l’eau et ne nécessite pas l’usage d’un filtre. C’est un système qui vous permet de produire beaucoup de tasses de café, d’une bonne qualité en peu de temps. Notons que la plupart des percolateurs fonctionnent à l’aide du courant électrique. Ce sont les percolateurs de type moderne. En ce qui concerne les percolateurs que l’on qualifie de types traditionnels, ils fonctionnent à base d’une source de chaleur. Ainsi, avec du feu vous pouvez préparer votre café. La source de chaleur ne doit pas dans ce cas être assez forte. Il suffit qu’elle soit légère pour ne pas faire bouillir l’eau.

Différentes formes de percolateurs

percolateur

Les percolateurs existent sous plusieurs formes. Nous avons le percolateur automatique, à pompe, combiné, et le percolateur à pression. Le percolateur automatique est utilisé très souvent dans les entreprises ou dans les cafétérias. Comme l’indique son nom, son rôle est de produire de façon automatique le café. En ce qui concerne le percolateur à pompe, il est de moins en moins utilisé. Son système n’est pas autant automatisé comme le percolateur automatique. Le percolateur combiné quant à lui est composé d’un percolateur et d’une cafetière à filtre. Le percolateur à pression produit une petite quantité de café. Toutefois, certains percolateurs disposent de plusieurs options telles que la préparation, le porte-tasse, les becs verseurs et d’autres options. Il s’agit pour la plupart des percolateurs les plus coûteux, tapez sur ce lien pour en savoir plus.

Fonctionnement d’un percolateur

Les percolateurs bien qu’étant tous destinés à jouer le même rôle ont quelques particularités qui marquent leur différence. Malgré cet aspect, leur montage est le même. Vous verrez la partie destinée à contenir le café en poudre, placée au-dessus de la partie qui contient l’eau. Le processus de la préparation est la suivante. Versez la poudre du café dans la partie qui est réservée à celle-ci puis faites de même pour l’eau. Fermez ensuite le tout et posez le percolateur sur la source de chaleur s’il s’agit d’un percolateur qui fonctionne à base d’une source de chaleur. Par contre, s’il s’agit d’un percolateur électrique, branchez-le et attendez un intervalle de 7 à 10 minutes. Lorsque le café est prêt, retirez le panier qui contient la poudre du café et servez votre boisson.

À lire …

Cinq recettes de nouilles cuisinées au wok.

À voir …