choisir-ukulele

Comment changer les cordes de votre ukulélé

Votre ukulélé est un instrument à cordes et de ce fait, ces dernières peuvent s’user et nécessiter un remplacement. Il n’est pas toujours aisé de faire cette opération vu le mécanisme un peu particulier de cet instrument aussi élégant que performant. Voici pour vous un guide pour changer les cordes de votre ukulélé sans vous tracasser.

Comment choisir ses cordes

Cela peut paraître banal, mais en fait ça ne l’est pas du tout. Le choix de vos cordes conditionne énormément le rendement de votre instrument. Il est donc très important de faire un bon choix de corde pour ne pas être déçu après tout ce processus. En achetant vos cordes, précisez bien le type de ukulélé dont vous disposez. Pour ce qui est de la marque, les cordes Aquila semblent être les plus fiables et les plus performantes. Elles sont recommandées.

A lire aussi : Combien coute des écouteurs sans fil ?

Le remplacement des cordes

Tout d’abord, il faut commencer par retirer les anciennes cordes. C’est tout simple, vous n’avez qu’à tendre correctement les cordes et les couper une à une à l’aide d’une paire de ciseaux. Vous pouvez aussi les desserrer complètement pour les retirer, mais la première méthode est plus rapide. Ensuite, retirez les nouvelles cordes de leur emballage et alignez-les selon l’ordre G (Sol) C (Do) E (Mi) A (La). Vous procédez ensuite au montage des cordes une à une. Enfin, il existe des sites internet qui donnent de très bons conseils, comme par exemple le site www.mon-ukulele.info. Fixez-les avec le nœud de votre choix (gros nœud ou attache classique) et tirez la corde jusqu’à la mécanique. Les mécaniques de gauche s’enroulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, celles de droites dans le sens inverse. Vous rentrez donc chaque corde dans le trou, vous faites le tour et vous y rentrez de nouveau. Pour finir, vous n’avez plus qu’à enrouler la corde en veillant à ce qu’elle soit bien au contact de votre instrument et vous en avez terminé.

A voir également : Le site tab-ukulele !