piscine chauffante

Chauffage pour piscine : fabriquer le vous-même

Vous avez fait construire une piscine chez vous et vous souhaitez l’utiliser le plus longtemps possible ? C’est possible grâce à chauffage piscine. Mais le problème c’est que vous n’avez pas le budget nécessaire pour en installer un sur votre bassin. Sachez qu’il est possible que vous le fabriquiez vous-même. Vous vous demandez sûrement comment ? Dans un premier temps, nous allons voir quels sont les composants de votre futur chauffage pour piscine et l’avantage financière qu’elle offre. Ensuite, nous verrons comment le fabriquer.

Quel est l’intérêt de fabriquer soi-même son chauffage piscine ?

Lorsque vous incluez le coût de l’installation d’un système de chauffage dans votre devis de construction de piscine, vous vous apercevez que cela a un impact très important dans le budget. Mais avez-vous déjà imaginé qu’il est aussi possible de doter votre piscine d’un système de chauffage d’eau sans faire un grand effort financier ? C’est pourtant réalisable. Pour ce faire, il vous suffit juste de vous procurer les divers composants de votre futur chauffage de piscine. Et ça vous coûtera moins de 400 euros. Voici la liste des différents éléments qu’il vous faut : une pompe, un tuyau, les raccords pour le tuyau, un temporisateur, des colliers pour fortifier les raccords, ainsi que du matériel pour caissons.

Pour en savoir plus : équipement pour piscine

Si vous ajoutez les prix, vous verrez que vous n’avez pas besoin d’un gros budget. Lorsqu’ils seront tous assemblés, ces différents éléments formeront un chauffage efficace qui marche à l’énergie solaire. Et rassurez-vous, la fabrication n’est vraiment pas compliquée. De plus, l’équipement obtenu est très économique et facile d’utilisation. Votre seul souci sera de lui trouver l’emplacement idéal.

Maintenant, passons au mode de fonctionnement.

Comment ça marche ?

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour pouvoir fabriquer votre propre chauffage piscine. Une petite notion en bricolage suffira.

L’équipement que vous obtiendrez sera complètement indépendant du système de filtrage e votre piscine. La pompe fonctionne à 220 volts. Le tuyau est disposé en plusieurs galettes réunies entre elles. Ces dernières peuvent être posées au sol ou sur le toit selon la configuration de votre cour. Mais assurez-vous qu’elles soient bien exposées au soleil. La circulation de l’eau est assurée par la pompe. Le temporisateur a pour rôle de gérer l’intervalle de chauffage de l’eau. L’eau est chauffée environ toutes les 15 minutes à une durée croissante et puis décroissante en fonction de l’ensoleillement.

Le caisson quant à lui, sert à incorporer les galettes afin de les protéger du refroidissement engendré par le vent. Le caisson est d’une dimension d’environ 1 m2 sur 4 cm. Il est fabriqué avec des tasseaux, du bois, de la toile pour habiller l’intérieur et de PVC pour le recouvrir. Vous trouverez facilement ces différents éléments dans une grande surface, dans le rayon bricolage.

Voilà une courte description de votre chauffage piscine fait maison.

Si vous rechercher un site de vente aller à cette adresse, vous y trouverez un comparatif de chauffage piscine !

Pour vous occuper du jardin : Pourquoi choisir une tondeuse thermique avec démarrage électrique ?