Comment choisir un robot cuiseur ?

Le robot cuiseur est très utile en cuisine. Il en existe des modèles pour tous les besoins, tous les goûts et tout le budget. Mais, lequel choisir ? En fonction de vos besoins, vous devez regarder certaines caractéristiques pour choisir l’appareil qui conviendra le mieux à votre utilisation.

 

Les caractéristiques à prendre en compte

  • La puissance

En comparant la puissance de votre appareil, vous déterminerez le temps de cuisson de votre robot. Plus la puissance est élevée, plus votre robot cuiseur cuira vite. Les robots cuiseurs ont généralement des puissances allant de 450 à 1600 watts (plus la puissance est élevée, plus la machine est puissante).

La puissance dont vous avez besoin dépend de votre fréquence d’utilisation. Les utilisateurs quotidiens peuvent avoir besoin d’un robot de 900 watts alors que ceux qui les utilisateurs occasionnels ne peuvent avoir besoin que de 500 watts ou moins.

 

  • Taille du récipient

Le choix de la taille du récipient dépend entièrement du nombre de personnes pour lesquels vous cuisinez. On trouve des robots cuiseurs avec des capacités allant de 2L à 6L. Pour une famille et une utilisation régulière, optez pour un appareil d’environ 4L.

 

  • Les modes de cuisson

Voulez-vous faire des aliments cuits à la vapeur, sous pression, grillés… ? Les modèles de robot cuiseurs les plus sophistiqués vous offrent jusqu’à 12 modes de cuissons différents.

 

Les options supplémentaires

  • Minuterie

Une minuterie est une option non négligeable. Elle vous permet de suivre le temps de cuisson de vos aliments et de pouvoir régler un démarrage différé pour avoir un repas prêt à l’heure qui vous convient.

  • Livre de recettes

Beaucoup de fabricants proposent en plus de l’appareil un livre de cuisson spécialement dédié au robot. C’est un bon outil pour vous permettre de vous familiariser avec les programmes de votre appareil et de choisir le bon mode de cuisson.

 

Regardez en premier les caractéristiques importantes du robot cuiseur qui conviendra le mieux à votre utilisation. Ensuite, vous pouvez choisir pour des modèles avec des options et des gadgets et options utiles, mais pas nécessairement indispensables.