conseils antivol

Choses à faire AVANT que votre vélo ne soit volé !

Mais même si vous faites tout ce qu’il faut, votre vélo peut toujours être volé. En effet, aucun antivol n’est incassable, il y a des voleurs partout et ils sont implacables ! Les vélos à l’épreuve du vol n’existent pas !

En fait, 50 % des cyclistes se font voler leur vélo un jour ou l’autre. Et le pire, c’est que seuls 5 % de ces vélos volés sont restitués à leurs propriétaires !

1. Conservez tous vos reçus

Conservez tous les reçus relatifs à votre vélo. Que vous achetiez un vélo neuf ou d’occasion. Que vous la fassiez réviser ou réparer. Même lorsque vous achetez des accessoires. Demandez toujours un reçu.
Reçus du magasin de vélos

Que vous soyez assuré ou non (mais c’est encore plus important si vous l’êtes). Ces reçus constituent un historique et une preuve essentiels de votre propriété. Conservez-les ensemble dans votre dossier.

2. Prenez une photo de votre vélo

Prenez une photo de votre vélo lorsque vous l’achetez. Prenez d’autres photos de tout signe distinctif. Et prenez à nouveau des photos au fur et à mesure que son apparence change (par exemple, lorsque vous ajoutez des accessoires).

Les photos sont aussi une preuve de propriété

Là encore, ces photos vous aident à prouver que vous êtes propriétaire de votre vélo. Mais en cas de vol de votre vélo, vous pouvez aussi les distribuer à la police et à divers organismes qui, espérons-le, aideront à le retrouver.

Voir les tests d’antivols.

3. Notez la marque, le modèle et le numéro de série de votre vélo

À moins que vous ne soyez un fou de vélo, il y a de fortes chances que vous oubliiez la marque et le modèle de votre vélo. Alors notez-les et ajoutez-les à votre dossier.

Mais surtout, trouvez et notez le numéro de série de votre vélo. Ce numéro de série est la pièce d’information la plus importante que vous ayez.

Pourquoi ? Parce que c’est le seul moyen d’identifier un vélo sans aucun doute. Vous pouvez avoir tous les reçus, des tas de photos et une description complète.

Mais il n’y a aucun moyen de prouver définitivement qu’un vélo spécifique volé est le vôtre si vous n’avez pas le numéro de série.

Comment trouver le numéro de série de votre vélo

Tous les vélos ont un numéro de série unique, généralement gravé sous le pédalier (la partie du cadre dans laquelle passent les pédales). Retournez votre vélo, trouvez le numéro et notez-le.
Numéro de série du vélo sur le pédalier

Numéro de série : généralement sous les pédales

S’il n’est pas sous le pédalier, il peut se trouver sur le tube de direction (la partie située sous le guidon) ou sur une patte arrière (là où le cadre rencontre la roue arrière)…
Numéros de série des vélos sur le tube de direction et la patte arrière

Le numéro de série peut également se trouver sous le guidon ou à côté de la roue arrière.

Il est bon de le répéter : le numéro de série est la pièce d’information la plus importante dont vous disposez. Si vous ne savez pas encore quel est le vôtre…

Allez chercher votre numéro de série maintenant !

Parce que vous allez également l’utiliser pour vous inscrire dans les bases de données locales et nationales sur les vélos, ce qui est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer vos chances de récupérer votre vélo…..

4. Enregistrez votre vélo

Vous pouvez enregistrer votre vélo auprès d’un grand nombre d’organisations qui disposent de bases de données sur les vélos auxquelles la police (ou toute autre personne) peut accéder, de sorte que, si elle retrouve votre vélo volé, elle puisse le relier à vous et le restituer.

Le problème est qu’il existe une multitude de services concurrents et que l’on ne sait pas exactement lesquels la police utilise. L’idéal serait de s’inscrire à tous ces services ! Cependant, cela peut ne pas être pratique, alors…

Tout d’abord, essayez l’option locale…

Cherchez « enregistrement des vélos [où vous habitez] » sur Google. Ils sont généralement organisés par les forces de police locales. Vous pouvez donc être sûr que lorsqu’ils retrouveront un vélo volé, ils consulteront leurs propres annuaires !

Lire aussi : Comment réparer une ponceuse vibrante ?/ Cloueuse agrafeuse : les modèles 2021/Pourquoi avoir un défroisseur à vapeur ?