meilleure cloueuse agrafeuse

Cloueuse agrafeuse : les modèles 2021

Le marché du bricolage est rempli de la cloueuse agrafeuse de différents modèles et de marques. Pour faire le tri, ces derniers peuvent tous être classés en trois grandes catégories d’appareils.

La cloueuse agrafeuse manuelle

Dotée d’un système de ressort, la cloueuse agrafeuse manuelle est simple à utiliser. Elle n’est pas trop volumineuse et se transporte partout. Grâce à un système de ressort, les efforts de clouage ou d’agrafe sont amortis. Les efforts sont limités à la compression et au relâchement d’un ressort. Ce dernier enclenche alors un piston qui poussera les clous ou les agrafes dans la matière à manier.

Il est surtout utilisé dans le montage de petites étagères, le revêtement de surface ou sur les contreplaqués et le bois léger. Sur une surface beaucoup plus dure, le clouage peut s’avérer inefficace ou seulement en partie. Il faut alors finir le travail avec le bon vieux marteau et de l’huile de coude.

Pour savoir comment choisir une cloueuse agrafeuse c’est ici.

La cloueuse agrafeuse électrique

Les efforts de clouage et d’agrafage sont beaucoup plus amoindris avec un dispositif électrique. Ces appareils peuvent être enclenchés par un ressort ou par un système magnétique. Elle nécessite parfois un branchement permanent à une prise de courant tandis que certaines machines sont dotées de batteries et peuvent ainsi être rechargées.

Les dispositifs dotés de batteries sont portables. Mais ils sont plus lourds et nécessitent un branchement électrique d’une durée variable. Leur autonomie change d’un modèle à l’autre, mais en moyenne, ils peuvent assurer dans les 400 coups par recharge de pile.

Les dispositifs branchés, eux, sont plus légers, mais parfois plus bruyants. Dotés d’un long câble, ils sont tout aussi maniables que les appareils rechargés. Il a peu d’enclin à se bloquer ou à se briser, il est tout de même un peu plus lent que la cloueuse agrafeuse pneumatique.

La cloueuse agrafeuse pneumatique

L’efficacité de la cloueuse agrafeuse pneumatique ne fait aucun doute. Grâce à un système d’air comprimé, les clous ou les agrafes sont plantés assez rapidement. Ils sont néanmoins plus volumineux et surtout beaucoup plus bruyants que les autres modèles.

Tout comme les modèles électriques, certaines cloueuse agrafeuses pneumatiques peuvent être transportables un peu partout grâce à un système de recharge d’air. D’autres doivent être branchés à un compresseur à air alimenté par l’électricité.

La cloueuse agrafeuse manuelle, électrique ou pneumatique peut ainsi servir à différents types de travaux. Comment en choisir un ?

 

Lire aussi : Pourquoi utiliser une affleureuse ?/Comment fonctionne un scarificateur ? / Les différents types de raboteuse