ruban led

Comment brancher un ruban Led sur un interrupteur ?

Le fait d’avoir acheté un ruban LED est très important, mais il faudra aussi le brancher correctement afin qu’il puisse répondre à vos attentes sans vous créer des ennuis. Raison pour laquelle nous avons rédigé l’article suivant.

Pour vous aidez à choisir un ruban led regardez cet article

Quels sont les principes de bases ?

En générale, une tension de 12 ou 24 V vous permettra d’alimenter un ruban LED. Toutefois, vous pourriez opter pour une alimentation à découpage de 220V/12V ou 220V/24V. Ajouter à cela, vous devriez acheter un kit conçu spécialement pour cela tout en vous assurant que votre installation électrique dispose d’une sortie neutre.

Les étapes à suivre pour réussir le branchement de votre ruban LED

Pour commencer le travail, vérifiez bien que votre transformateur marche bien, car il vous sera d’une grande utilité. Effectivement, vous devriez connecter celui-ci au secteur de la maison afin d’assurer votre sécurité, mais aussi celle de votre ruban LED. Toutefois, vous devez comprendre qu’un transformateur basique peut facilement être branché à une prise murale tandis qu’un modèle plus avancé a besoin d’un branchement avec des dominos. Sachez aussi que la puissance de votre accessoire doit être au-dessus de celle du ruban que vous achèterez. Pour cela, vous n’aurez qu’à multiplier la longueur de votre équipement avec la puissance qu’il produira par mètre tout en allant à hauteur de 10 et 20 % de plus que celle requise. Comme cela, le transformateur ne sera pas obligé de fournir une puissance maximale à tout moment. Notez par exemple que vous possédez un ruban LED classique de 10 m avec une puissance de 5 watts par mètre. Dans ce cas, vous devriez préparer un transformateur de 60 watts afin que votre ruban puisse fonctionner correctement.

Pour vous aidez à bien mettre en place un ruban led cliquez ici https://mon-ruban-led.com/couper-ruban-led

Notez aussi que tout type de ruban LED est équipé d’un autocollant adhésif qui lui vous permettra de faciliter sa fixation au mur. Ajouter à cela, il est possible de couper le ruban aux zones préparer pour cela au cas où la longueur du modèle que vous achèterez dépasserait celle du mur. Normalement, vous pourriez le sectionner tous les 5 ou 10 cm selon la disposition des diodes.

Sachez aussi que le branchement d’un ruban LED peut être fait en série ou en parallèle selon vos envies. Pour le premier, vous devez faire attention à ne pas dépasser les longueurs maximales recommander par votre fournisseur. En effet, un modèle à haute puissance ne doit pas dépasser les 5 mètres contre 10 mètres pour un ruban à double densité. Tandis qu’un appareil à simple densité peut s’étendre jusqu’à 15 mètres sans être coupé. N’hésitez pas à utiliser un fer à souder pour connecter vos rubans entre eux, mais aussi avec le transformateur. Mais vous pourriez aussi vous procurer des raccords sans soudures qui vous seront vivement recommandés. Un dernier conseil, pensez à intégrer un variateur à votre branchement si les moyens vous le permettent afin que vous puissiez varier l’intensité lumineuse de votre équipement durant son utilisation. Ainsi, vous créerez une ambiance plus agréable à la maison avec les moyens du bord.

A découvrir : Souris sans fil : les différentes caractéristiques à vérifier avant achat