élagueuse

Comment choisir une élagueuse ?

L’élagueuse est un outil qui permet de tailler ou couper des arbres. Elle peut être utilisée aussi bien dans un jardin que dans une forêt. Il existe plusieurs types d’élagueuses en fonction de vos besoins. Ainsi, le choix d’une élagueuse doit donc prendre en compte certains critères. Ces critères vous permettent de choisir l’outil qui vous convient le plus. Découvrez dans cet article les critères de choix d’une élagueuse.

Le type de l’élagueuse

Il existe plusieurs types d’élagueuses sur le marché. En effet, autrefois manuelles, les élagueuses sont de nos jours électriques. Vous avez donc le choix entre une élagueuse manuelle, électrique sans fil ou avec fil. Vous pouvez également opter pour un modèle thermique. Il s’agit d’une élagueuse fonctionnant avec un moteur essence. Cependant, le choix de l’un ou l’autre de ces modèles dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, pour les petits travaux d’entretien d’un petit jardin, vous pouvez opter pour une élagueuse manuelle. Les élagueuses mécaniques sont plus indiquées pour élaguer de grands arbres. Elles peuvent être utilisées également en forêt. Les élagueuses électriques sans fil sont équipées d’une batterie qui leur confère une certaine autonomie. Mais pour profiter de cet outil, il est important de prévoir plusieurs autres batteries de rechange. Le modèle avec fil nécessite quant à lui la présence d’une prise électrique pour son branchement. Il vous revient de prendre en compte tous les détails liés à son utilisation.

La marque de fabrication

Si vous devez porter votre choix sur une élagueuse mécanique, il est important de prendre en compte la marque de fabrication. Bien qu’il existe plusieurs marques de fabrication, il est souhaité de se référer vers les marques très reconnues et ayant une grande notoriété. Cela vous rassure aussi bien sur la qualité de l’outil, mais aussi sur son efficacité. Il existe sur le marché plusieurs marques qui proposent des modèles de qualité et très adaptés pour vos activités de jardinage – lire aussi : Pourquoi utiliser un coupe-branche ?

Le type d’élagage

L’un des paramètres à prendre en compte est le type d’élagage. En effet, vous devez savoir qu’il existe différents types d’élagage. À chaque type d’élagage peut correspondre une élagueuse bien adaptée. Notez que le type d’élagage est aussi en fonction de l’arbre et de son emplacement – à lire : Découvrez les plus vieux arbres du monde.

Le manche de l’élagueuse

manche de l’élagueuse

Pour un bon confort lors de son utilisation, il est important de choisir une élagueuse dont le manche est assez confortable. Cela permet d’utiliser l’outil aussi longtemps que possible sans risque de se blesser à la main. Toutefois, il est conseillé de porter des gants de sécurité. Il existe des modèles ayant des manches extensibles. Ces modèles vous permettent d’élaguer les arbres de grandes tailles.

Le prix de l’élagueuse

L’un des critères de choix le plus important est le prix de l’élagueuse. En effet, le prix peut varier en fonction du type d’élagueuse. Généralement, les modèles manuels coûtent moins cher comparativement aux autres modèles. Le choix dépend de votre budget, mais aussi de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous recherchez une élagueuse de haute qualité, vous devez dépenser beaucoup.