choisir wakeboard

Comment choisir son wakeboard ?

Les sports nautiques sont tous ces sports qui se pratiquent sur l’eau. Ils ont vu le jour le jour depuis des années et ne cessent de connaître chaque jour un peu plus d’améliorations. Certains sont même présents aux Jeux olympiques. Ainsi, parmi ces sports nautiques, se trouve le wakeboard.

Le mot en lui-même provient de ‘’wake’’ et de ‘’board’’, sillage et planche. Le wakeboard en 1980, après la naissance du skiboard. Cependant, le wakeboard n’est pas très bien connu même si des milliers de gens s’y adonnent et en font leur passion. Ces derniers veulent aussi savoir comment choisir son wakeboard. Découvrons-le donc !

Le rocker du wakeboard

Le rocker de votre wakeboard représente la forme de sa planche, vue de profil. Sur le marché, vous seront proposés deux types de planches de wakeboard :

  • Le rocker continu.
  • Le rocker sur trois niveaux.

Le rocker continu

Il privilégie la vitesse dans la pratique du wakeboard. Un rocker continu se présente avec une seule courbure du nez à la queue de la planche.

A voir : https://www.ffsnw.fr/

Le rocker sur trois niveaux

Comme l’indique bien son nom, il possède 3 niveaux. Au cours de l’achat, faites par conséquent attention à ce détail afin de ne pas le confondre au rocker continu. Le premier niveau, le centre, est plat. Les deux autres, les niveaux 2 et 3, sont relevés sur les 2 spatules. Ce type de planche favorise l’amorti.

Le flex du wakeboard

Il représente la capacité de la planche à se tordre autrement dit, sa souplesse. Plus il y a du flex dans votre planche de wakeboard, plus elle est permissive, c’est-à-dire plus souple. Retenez également que les planches de wakeboard qui disposent d’un flex rigide ne vous permettront aucune erreur. Par ailleurs, il se peut dans certains cas que le flex ne soit pas le même aux extrémités et au centre.

Le noyau du wakeboard

À quoi pensez-vous lorsque vous lisez noyau de wakeboard ? Nous, nous pensons composition interne de la planche de wakeboard. Ainsi, lors du choix de votre planche, demandez expressément à connaître les matières qui ont été utilisées pour la fabrication de votre future planche.

En effet, selon la façon dont il est constitué, le noyau de votre wakeboard peut apporter plus de rigidité. Par conséquent, la planche serait plus résistante. Résistance qui donne en même temps place à la durabilité. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur une longue période.

A lire également : Les différents types de pochettes étanches

La stance du wakeboard

Il s’agit ici de l’écartement entre les deux pieds de ce que l’on appelle le ‘’rider’’. La stance est réglée compte tenu de la préférence, de la taille, u poids et du confort du rider. Elle varie aussi en fonction de comment vous vous sentez sur la planche. La stance doit par ailleurs être plus grande que votre wakeboard dans sa largeur.

Les channels du wakeboard

Les channels sont les rainures placées sous la planche. Elles permettent de diriger les filets d’eau. Par conséquent, vous disposez d’une meilleure accroche. Ce qui implique que plus de channels sous votre planche de wakeboard améliorent votre accroche !

N’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs wakeboard du moment !