acheter parure de lit

Comment créer un drap housse ?

Le drap housse est si pratique qu’il est difficile de s’en passer. Une fois que l’on en a essayé un, on en veut plusieurs autres. Les draps housses sont commercialisés sur le marché et son disponible en plusieurs matières. Il y a les draps housses en satin, ceux en polyester et ceux en coton. Il y a aussi ceux en poly coton et ceux en jersey.

Les choix sont multiples et vous risquez d’avoir l’embarras du choix. Ne serait-il pas alors mieux de faire ses draps chez soi que d’en acheter une douzaine en boutique ? Comment créer un drap ?

Faire son drap housse avec un drap simple

Les draps simples sont ceux qui sont juste étendus sur le matelas. Ils ont certes les mêmes propriétés sur le matelas, mais ils n’apportent pas vraiment le confort attendu. Ils se froissent en pleine nuit et par conséquent, il faut les transformer. Les transformer en draps housses.

La procédure n’est pas compliquée, mais il est recommandé de bien suivre toutes les étapes. Par conséquent, créer un drap housse avec un drap simple est un jeu d’enfant. Le drap simple possédant déjà les mesures dont vous avez besoin pour la confection d’un drap housse, il ne reste concrètement que la dernière partie. Cette dernière consiste à poser les élastiques sur les contours du drap gousset.

à Lire pour continuer ;  Les avantages des plafonniers à ventilateur

Faire son drap housse avec un tissu

Avec un tissu dans lequel vous comptez créer votre drap housse, la situation vous est rendue un peu plus délicate. Ici, vous avez l’obligation de suivre à la lettre toutes les étapes. Aucune d’entre elles ne doit être négligée pour qu’à la fin vous vous retrouviez avec un modèle bizarre.

Avant de commencer, prenez les mesures exactes de votre matelas. Reportez ces mesures sur le tissu, puis découper. Partez maintenant d’un angle de votre tissu, ajoutez-y 20 cm. Faites la même chose pour les autres angles restants. Vous obtiendrez à la fin, quatre carrés parfaitement identiques.

Découpez les carrés obtenus et repliez votre tissu. Utilisez quelques épingles pour les différents côtés découpés. Asseyez-vous devant une machine, cousez les parties des angles et les bords du tissu à 1,30 cm. Faites maintenant des ourlets et poursuivez leur réalisation en prenant soin de les épingler au fur et à mesure.

Une fois vous ourlets bien faits, cousez-les. Faites par la suite un trou de 2,5 cm sur la largeur, et ce, aux quatre coins de votre tissu. De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile d’insérer les élastiques. Coupez-en d’ailleurs 4. Tous les 4 élastiques doivent mesurer chacun 40 cm.

Passez vos élastiques dans les ourlets. À l’aide d’une épingle et dans chaque coin de votre nouveau drap housse, enfilez l’élastique. Pour que la mise en place soit facile dans un coin du drap, épinglez cet élastique à une des entrées de votre ourlet. En y procédant, veillez à ce que le tissu se resserre bien autour de l’élastique. Une fois qu’il est à l’autre sortie, épinglez-le sur votre futur drap housse.

Fixez enfin l’élastique en procédant à une couture à ses deux extrémités. Faites-en de même pour les autres coins.

Je vous conseille ce drap housse 160×200, il est peu chère et satisfaisant.