sani broyeur

Comment démonter facilement un sanibroyeur ?

Les sanibroyeurs broient efficacement les déchets depuis leur installation jusqu’à ce qu’ils soient bouchés par l’usage excessif sans entretien. Ils ont alors besoin d’être entretenu de temps en temps. Pour l’entretien, ou quand ils sont bouchés, il faut les démonter, les nettoyer avant de les remonter. Démonter des toilettes n’est pas une mission facile.

C’est pour cela que les plombiers sont les plus à même d’effectuer ce travail. Pourtant, un sanibroyeur est très facile à démonter. Il suffit de respecter quelques principes de sécurité et le démontage utile se fait sans encombre.

Les précautions à prendre

Il n’est pas obligatoire de démonter le sanibroyeur intégré à un WC sanibroyeur compact ou le sanibroyeur autonome. Pour l’entretien, il suffit juste d’utiliser du vinaigre blanc ou des cristaux de soude dans les toilettes, attendre un moment et tirer la chasse. Une fois ce travail effectué, le sanibroyeur est nettoyé.

Je vous conseille d’opter pour un modèle de wc broyeur silencieux.

Avant le démontage d’un sanibroyeur, il faut en premier lieu, le débrancher. Le sanibroyeur, étant électrique, il est vaut mieux éviter les risques d’électrocution. De plus, il y a le risque que les lames recommencent à fonctionner, suite à une fausse manipulation. Les risques de blessures plus ou moins graves sont importants. Alors, débrancher est la première chose à faire.

La seconde précaution à prendre est de couper l’arrivée d’eau. Il est inutile en ce moment précis que l’arrivée d’eau soit connectée. Un grand gaspillage risquerait d’avoir lieu. Une fois que vous avez pris ces deux précautions et que vous vous êtes muni de vos gants, vous pourrez procéder au démontage du sanibroyeur.

à Lire pour continuer : Dans quelles situations opter pour un aspirateur eau et poussières ?

Un démontage facile

Le démontage du sanibroyeur, qu’il soit intégré ou adapté, se fait très facilement. Tout d’abord, il faut dévisser le tuyau d’évacuation des toilettes. Quand il est adapté, c’est ce tuyau qui connecte le WC au sanibroyeur. Après le retrait du tuyau, il suffit de retirer la cuve du WC intégré, ou de retirer le sanibroyeur adapté. Qu’il s’agisse d’un WC sanibroyeur intégré ou d’un sanibroyeur compact, le système devient visible dès ce moment.

En somme, d’une part, après le retrait de tuyau de sortie, le sanibroyeur autonome n’a plus aucun lien avec les toilettes. D’autre part, après le retrait du tuyau, il faut juste retirer la cuve du WC sanibroyeur intégré pour avoir accès au sanibroyeur. A cette étape, le démontage est déjà fini.

Il ne reste, pour le démonter entièrement, plus qu’à retirer le moteur. Si le but est de la déboucher, il faut procéder au lavage à jet d’eau. Il peut aussi suffire de retirer à la main tout ce qui le bouchait.

à Lire pour continuer : wikipedia

L’utilité du démontage

Le démontage n’est pas nécessaire pour l’entretien du sanibroyeur. Il n’est utile que pour le débouchage. Toutefois, il peut aussi être utile quand le sanibroyeur fait un bruit inhabituel. Dans ce cas, comme dans tous les autres, la première manière de l’entretenir est par jet d’eau. Après ce nettoyage, il faut attendre que tout se sèche. Le remontage du sanibroyeur est tout aussi simple que le démontage. Tous les câbles reconnectés, le sanibroyeur peut alors recommencer à fonctionner.