Comment démonter un volet roulant électrique ?

Les volets roulants électriques sont des accessoires placés sur les fenêtres pour améliorer la sécurité. Afin de réparer ou de remplacer le moteur de la porte roulante électrique, il faut d’abord la démonter. Vous pouvez retirer les stores vous-même ou demander à quelqu’un de vous aider. Cependant, vous devez suivre certaines étapes pour retirer efficacement la porte roulante électrique. Découvrez quelques étapes dans cet article qui vous permettront de démonter en toute sécurité le volant électrique de votre porte ou fenêtre.

Rassembler les outils nécessaires

Pour le démontage d’un volet roulant électrique, il est important d’apprêter tous les outils nécessaires pour réussir l’opération. Cependant, il est aussi recommandé avant le démontage du volet roulant de le dévisser afin de couper l’alimentation. Il vous faudra alors : un tournevis, un ciseau à isolant, un marteau, et une échelle. Une fois tous les outils apprêtés, vous pouvez démonter le volet roulant.

Prendre les mesures de sécurité

démonter + volet roulant électrique

Avant tout travail de bricolage ayant rapport à l’électricité, il est important de prendre certaines mesures de sécurité. Ainsi, si vous devez démonter un volet roulant électrique, vous devez impérativement le mettre hors tension. Cela vous permet d’éviter les éventuels risques d’électrocution. En effet, pour son fonctionnement, le volet roulant électrique est branché sur un système électrique de 230 V. Un voltage assez important pour créer des dégâts en cas d’électrocution. Comme vous le savez, l’électrocution peut être à la base d’une altération de la santé notamment, un AVC. Elle peut s’avérer des fois plus grave. C’est pour cela, il est recommandé de débrancher tout appareil électrique avant sa réparation. Cependant, si vous ne pouvez pas débrancher le volet roulant, vous pouvez faire appel à des professionnels. Une fois le volet roulant mis hors tension, vous devez à présent le débarrasser de tous les fils le reliant à son interrupteur – À lire : Tour de cou d’un collier de dressage pour chien ?

Ouverture du coffre du volet roulant électrique

démonter + volet roulant électrique

Le plus souvent, le moteur du volet roulant électrique se trouve dans un coffre. Ainsi, vous devez ouvrir ce coffre avant le démontage du volet roulant. Pour cela, retirer les différentes vis de fixation qui permettent de garder le coffre fixé au mur. Le coffre du volet dispose également d’un rail de fixation qui permet de le tirer. Cela permet de dérouler plus facilement le volet pour avoir accès à son axe d’enroulement. Si le moteur ne vous permet pas de dérouler votre volet, vous pouvez essayer de le dérouler de façon manuelle. Mais attention de ne pas exercer trop de pression. À savoir : Huit signes qui indiquent que votre maison pourrait être cambriolée.

Démonter l’axe d’enroulement

Le démontage de l’axe d’enroulement permet d’avoir accès au moteur du volet roulant. Pour y arriver, vous devez séparer le tablier du volet de son axe d’enroulement. Ensuite, dévisser les vis de fixation permettant de maintenir le volet roulant. Cependant, il est important d’immobiliser le tablier afin d’éviter sa chute soudaine. Une fois que tous les points de fixations sont retirés, vous pouvez donc démonter le moteur du volet roulant en toute sécurité. Pour éviter de procéder à toutes ces étapes, vous pouvez faire appel à un professionnel. Cela vous permet de gagner du temps, mais aussi d’être sûr de la réparation – sinon vous pouvez lire ce site comparatif pour en savoir plus !