carillon

Comment entretenir un carillon ?

Pour consulter l’heure, s’équiper d’un carillon dans sa chambre est un moyen adéquat. Au-delà de cet atout, cet équipement représente fortement un instrument de décoration. Pour cela, il faut le maintenir propre pour qu’il joue à son tour pleinement son rôle. Il est cependant très important de savoir entretenir son horloge. Cet article s’attelle pour vous exposer les astuces et les précautions à adopter dans le processus de nettoyage d’un carillon.

Les précautions à prendre

Il est important de vous informer d’entrée que le carillon est un matériel fragile. Cependant, son nettoyage nécessite une sorte de délicatesse. En effet, la manipulation des composants de la partie intérieure et extérieure doit être traitée avec soin. Il faut donc s’abstenir si l’on ne détient aucune connaissance du processus. Mieux, l’entretien du carillon exige des outils spécifiques. Pour cela, il serait prudent de faire recours à un horloger afin de jouir d’un nettoyage approfondi – à savoir : L’horlogerie touchée de plein fouet par la crise liée au Covid-19. Dans le cas contraire, il est important de veiller au grain depuis le démontage jusqu’à la lubrification. C’est-à-dire mettre en lieu sûr les ressorts, les petites vis, et surtout ne pas oublier l’ordre de démontage.

Nettoyez la partie vitrée du carillon

carillon

Attention, cette étape est importante. Avant tout, retenez qu’il s’agit d’une vitre, un objet très sensible. Pour cette raison, un traitement avec délicatesse est requis. Une fois la vitre démontée, il faut passer au nettoyage en se servant d’un chiffon en microfibre vaporisé d’un produit dénommé spécial vitres. Ensuite, frottez la surface sans exercer aucune force. Cependant, à défaut du lave-vitre, il est également possible de faire usage d’un alcool à brûler – lire aussi : Le chevalet pour les nuls.

Faire un nettoyage mécanique du carillon

carillon

À cette étape du nettoyage de la partie métallique du carillon, deux méthodes sont importantes à adopter. La première fait appel à une brosse sèche ou à un aspirateur. En effet, il faut se servir de l’un de ces deux objets afin de dépoussiérer les composantes métalliques de votre carillon. Toutefois, veillez à ce que l’aspirateur, si vous devez en faire usage, n’aspire pas les petites pièces lors du nettoyage. Pour ce qui concerne la seconde méthode, le nettoyage se fera à la main. Vous devez à cet effet vous protéger les mains avec des gants ménagers. Ensuite, à l’aide d’eau chaude ajoutée à la substance d’ammoniaque, nettoyez votre carillon.

Lubrifiez le carillon après le nettoyage

Le processus de nettoyage du carillon nécessite plusieurs étapes et celle de la lubrification paraît encore plus importante à considérer. Alors, si l’on tient à la durée de vie de son carillon, il faut lubrifier les parties métalliques de l’horloge, et ce, avec pondération. En effet, il faut avant tout mettre des gants pour ne pas se salir les mains. Aussi est-il important de disposer d’une huile adéquate et adaptée à votre type de carillon. Pour ce faire, les experts conseillent de faire usage de l’huile à moteur de voiture si le moyen fait défaut pour se procurer une huile d’horloge. Pendant l‘application, utiliser une burette d’horloge pour engraisser les composants serait une meilleure option. Sinon, il est aussi recommandé de vous servir d’une simple aiguille. Il faut également veiller à la quantité d’huile à mettre et ne pas exagérer. Toutefois, il est capital de retirer le mouvement du boîtier avant toute lubrification. Et maintenant à vous de jouer !