Comment fabriquer un pinceau de maquillage ?

pot a pinceau maquillage

Vous avez la possibilité à défaut d’acheter vos pinceaux de les fabriquer vous-même. Vous pouvez ainsi les personnaliser selon vos préférences. La fabrication des pinceaux de maquillage est assez simple. De plus, il est fort probable que vous possédez des matériaux à votre domicile. Voilà les étapes de fabrication d’un pinceau de maquillage !

A consulter aussi, un article informatif bien détaillé a retrouver ici

La constitution des matériaux de fabrication

Il vous faut au préalable trouver les matériaux adéquats à la fabrication de votre pinceau. Pour cela, il vous faut déterminer les éléments à utiliser pour faire les poils de votre pinceau. Vous pouvez utiliser toute sorte d’éléments à savoir : les crins d’un cheval, les poils de n’importe quel animal que vous pourrez trouver dans des magasins ou encore quelques mèches de cheveux humains.

Vous pouvez également utiliser des matériaux végétaux tels que les herbes, les pailles ou les aiguilles d’arbres. Il vous est possible d’utiliser des parties de mousse, de carton, des poils de balais, des petites bandes de tissu, etc.

Enfin, vous pouvez utiliser des laines, des papiers crépon ou encore des pompons. Ces éléments peuvent être utilisés pour servir de poils pour votre pinceau.

En ce qui concerne le choix des manches, vous pouvez utiliser du bois, une paille en plastique ou encore des pinces à linge si vous ne désirez gagner du temps. Cependant, cette pince ne durera pas longtemps.

Pour maintenir votre manche et vos poils, il vous faut utiliser un lien tel qu’une corde ou une colle. Cela dépend des matériaux choisis pour la fabrication de votre pinceau. Vous pouvez également utiliser un élastique, une ficelle ou un fil de fer.

A voir également, Mes conseils pour choisir une cafetière expresso

La fabrication de votre pinceau de maquillage

Commencez à mettre de la colle sur l’extrémité de la manche où vous êtes désireux de poser les poils. Étalez la colle sur O, 5 cm à 1,5 cm. Si vous ne voulez pas en faire un usage fréquent, vous pouvez utiliser une ficelle pour maintenir les poils sur la manche.

Placez vos poils sur la manche recouverte de colle et prenez soin de poser les poils sur l’extrémité contenant la colle surtout. Mettez les poils en fonction de l’épaisseur du pinceau que vous souhaitez.

Si vous utilisez un lien, il vous faut mettre les poils sur la manche en enroulant la ficelle tout autour de la manche pour les maintenir. Il est important de serrer le lien, afin d’empêcher les poils de tomber. Vous pouvez appliquer de la colle sur le lien afin d’obtenir un pinceau solide.

Il vous faut maintenant laisser le temps à la colle de sécher. Laissez la colle sécher le temps qu’il faudra. Si vous n’êtes pas sûr du temps de séchage, attendez jusqu’à ce que vous soyez sûre que la colle est sèche.

Il ne vous reste plus qu’à couper les poils de votre pinceau une fois qu’ils sont secs. Vous pouvez leur donner la longueur que vous désirez. Néanmoins, il faut savoir que l’épaisseur de votre pinceau dépendra des coups de pinceau que vous souhaitez avoir.

Pour avoir un pinceau d’une excellente précision, coupez les poils de sorte à créer une pointe au bout.

Retrouvez un excellent Kit cité dans notre sélection des meilleurs , Le Kit pinceau maquillage 10 pièces de Sunnicy