comparatif poubelle tri selectif

Comment faire le tri sélectif dans une poubelle ?

Dans une poubelle se trouvent diverses sortes de déchets. Chacun d’eux a des effets différents donc lors du tri, ils ne doivent pas être mis au même endroit. Des astuces et même des spécificités sont à prendre en compte si vous désirez faire correctement le tri sélectif.

En maitrisant les différentes familles de déchets

Le tri sélectif se fait souvent par famille de déchets c’est-à-dire selon le fait que le déchet soit en plastique, en papier carton, en verres, en métaux, en mobilier, en textile ou cuir. Le tri se fait aussi selon le fait qu’il s’agisse d’un papier en carton, d’une électronique ou d’un électrique, des déchets dangereux, des déchets du bâtiment ou autre. Pour vous assurer de faire un tri parfait, vous devrez trier :

  • Les emballages ainsi que les papiers ;
  • Les emballages en plastique qui sont uniquement les flacons ou les bouteilles ;
  • Les emballages ou les papiers qui sont humides ou qui sont gras devront être directement mis dans la poubelle pour ordures ménagères ;
  • Les bouchons peuvent être laissés sur les bouteilles. Vous n’avez pas besoin de laver les emballages. L’essentiel, c’est de les vider.

Voir cette poubelle tri selectif Kitchen move

En comprenant le code couleur de chaque poubelle de tri sélectif

A voir aussi : Comment changer le sac de sa poubelle ?

Pour le tri sélectif, il existe diverses sortes de poubelles qui sont représentées en des couleurs différentes. Cela rend facile le tri. Vous avez par exemple :

  • La poubelle jaune : vous y mettrez les bouteilles en plastique de l’eau minérale, du jus de fruits, des sodas et autres. Les bouteilles de lait, les bouteilles en plastique des produits de beauté et d’hygiène, les flacons en plastique des produits d’entretien. Les boîtes de conserve qui sont en fer, les cartons, les désodorisants, les canettes et autres.
  • La poubelle verte : elle contient les bouteilles de bière, de vin, de soupe, des pots de confitures, des pots pour bébés, des bouteilles en verre qui sont transparentes. Les bouteilles en verres de liqueurs qui sont de couleurs jaune ou ambre vert s’y recyclent aussi. De même, les papiers gras, les papiers souillés, les bouteilles d’huiles et les bocaux de conserve sont à trier et à mettre dans cette poubelle.
  • La poubelle bleue : lors de votre tri, vous devrez mettre dans cette poubelle les magazines ainsi que les journaux qui ne vous servent plus à rien.
  • La poubelle marron ou la poubelle ordinaire : dans celle-ci se fait le tri des déchets comme les restes de repas, les couches-culottes, les pots de yaourt. Cela englobe en fait les déchets non recyclables.

Un bon modèle présenté : https://www.made.com/fr/colter-poubelle-tri-selectif-60l-2-bacs-30l-fermeture-soft-close-fini-noir-mat

En connaissant les autres produits

Ces produits sont en réalité tous les déchets qui sont susceptibles de subir d’autres conditionnements ou seront par la suite emportés à la déchetterie. Il s’agit des :

  • Déchets électriques ou électroniques : les téléphones gâtés, les tablettes, qui sont souvent repris par l’enseigne chez qui vous achetez un nouveau.
  • Les déchets encombrants : ce sont les mobiliers, les vélos cassés qui sont transportés à la déchetterie.
  • Les déchets verts : ils peuvent être transformés en compost.
  • Les déchets d’objets dangereux : c’est l’huile de vidange, la peinture, les produits toxiques qui sont emportés à la déchetterie.