meilleur surmatelas

Comment faire un surmatelas ?

Vous ressentez le besoin de changer votre surmatelas, cependant vous ne disposez pas d’assez de moyens pour vous en offrir un neuf. Sachez qu’il est possible que vous en fabriquiez un. La confection d’un sur matelas n’est plus une affaire réservée exclusivement aux professionnels matelassiers.

Pour réussir une telle fabrication à moindre coût, il est nécessaire que vous vous armiez de patience et que vous respectiez certaines étapes.

Pour voir une présentation vidéo d’un surmatelas cliquez ici

Étape 1 : Choisis la mousse adéquate

D’entrée, il est important de préciser que pour choisir la mousse adéquate vous devriez tenir compte de vos différents besoins sur le plan de la densité, de la fermeté et surtout du confort. À partir du moment où vous aurez pu identifier vos attentes, il vous sera plus facile que choisir parmi les différents types de mousse existants.

Vous trouverez dans les usines de fabrication de surmatelas ou sur internet plusieurs types de mousse pour la fabrication de votre surmatelas ayant une bonne densité. Il faudra choisir une mousse dont la densité serait comprise entre 20 kg/m — et 26 kg/m³. Vous aurez alors le choix entre une mousse de résilience, une mousse anti-feu et une mousse à mémoire de forme.

Une mousse d’une densité supérieure à 25 kg/m — avec un excellent rapport qualité-prix pourra vous garantir un parfait confort. La mousse à mémoire de forme vous permettra d’apporter un peu plus du moelleux à la literie. Il est également adapté à ceux qui souffrent de maux de dos et ont un problème de circulation de sang puisqu’il permet de soulager la tension musculaire. Il vous offre une parfaite sensation de détente.

Pour voir les meilleurs surmatelas chauffant allez sur ce comparatif

Étape 2 : Découper la mousse

À partir du moment où vous avez pu identifier votre mousse, il faudra maintenant vous rendre dans un magasin ou une usine de découpe de mousse. Avant de vous y rendre il faudra mesurer votre matelas afin que le surmatelas conçu puisse s’installer confortablement.

La mousse qui vous sera découpée devrait en principe couvrir toute la surface de votre matelas. Cependant, vous pouvez décider autrement en fonction de vos besoins et moyens. Il est également possible de découper sa mousse sur internet. Vous obtiendrez une mousse de bonne qualité et moins onéreuse. Elle conviendrait parfaitement à la conception de votre surmatelas. Une précision : il faudra veiller à ce que l’épaisseur de la mousse ne dépasse pas 5 cm.

Étape 3 : Le bourrage du surmatelas

La toute dernière étape consistera à emballer votre mousse et à coudre les bords. L’emballage de la mousse consistera à la recouvrir avec un tissu avant de coudre les bords grâce à une grande aiguille à broder. Au lieu d’utiliser uniquement un tissu, vous pouvez associer le tissu à un drap-housse de sorte que la surface que couvrira le tissu soit celle qui sera en contact avec le matelas.

Pour faire simple, vous pourrez d’abord confectionner l’enveloppe avant d’insérer la mousse que vous avez choisi. Il est également possible de coudre à chaque coin de votre surmatelas des élastiques que vous pourrez après attacher à votre matelas pour que votre surmatelas puisse bien tenir.

Confectionner soi-même un surmatelas vous permettra en plus donc d’obtenir un surmatelas unique, avec des mesures de votre choix et surtout en fonction de vos critères, de vous faire économiser de l’argent.

A voir aussi : Entretenir son climatiseur mobile