acheter oxymètre

Comment fonctionne un oxymètre : décryptage

Après avoir un peu hésité, vous avez fini par vous décider pour l’achat d’un oxymètre. Très content de votre acquisition, vous vous êtes toutefois vite rendu compte que vous ne saviez pas comment ce type d’appareil fonctionne. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Les explications sur le processus de fonctionnement des oxymètres

Également connus sous la dénomination de saturomètres, les oxymètres sont des appareils très efficaces qui vous permettent de connaître avec exactitude le rythme auquel votre cœur bat et la quantité d’oxygène que vous avez dans le sang. La particularité avec ce type d’appareil, c’est que vous n’aurez à subir aucun type de piqûre ou de prélèvement sanguin.

Vous pouvez tout faire facilement, rapidement et sans l’aide de personne. Cela est dû au fait qu’un oxymètre est équipé d’un moniteur, d’un capteur et d’un câble. Ce sont ces trois mis en ensemble qui se chargeront de tout faire à votre place. Vous vous demandez comment ? C’est simple. Vous devez tout d’abord savoir que la couleur qu’a votre sang dépend de la quantité d’oxygène qui s’y trouve. acheter oxymètre

Plus il est rouge, plus son taux d’oxygène est élevé. Pour percevoir cette couleur, votre oxymètre émettra deux types de lumière pour éclairer l’extrémité où vous auriez placé le capteur ; cela peut aussi bien être votre doigt, votre orteil, votre lobe… L’une est perceptible à l’œil nu (lumière rouge) et l’autre pas (lumière infrarouge).  Toutefois, les résultats de votre oxymètre peuvent être influencés par des facteurs tels que du vernis à ongles, une lumière trop vive, de l’hypotension artérielle, de l’anémie…

Comment comprendre les résultats affichés par votre oxymètre ?

Un fois que vous savez comment fonctionne votre oxymètre, vous devez pouvoir décrypter les informations qu’il vous communique. Ce qui n’est pas toujours évident. Souvent, deux cas se présentent à vous :

    • Lorsque la mesure est supérieure à 90% : vous êtes considéré comme un individu en bonne santé.
  • Lorsque la mesure est inférieure à 90% : cela veut dire que votre état de santé n’est pas reluisant. Le mieux est de consulter un médecin. En dessous de 85%, votre cas est d’ailleurs considéré comme critique.

Lire aussi

Comment fonctionnent les rêves