scarificateur

Comment fonctionne un scarificateur ?

Outil de jardinage par excellence pour conserver sa pelouse en bonne santé, le scarificateur est une sorte de tondeuse équipée de couteaux aérés et de dents qui débrident le sol sur quelques millimètres. Grâce à cet outil, vous pouvez assainir et oxygéner la terre qui est endommagée par les débris végétaux.

Caractéristiques d’un scarificateur

Les scarificateurs se caractérisent par deux systèmes, dont les rouleaux à peine et les rouleaux à lames. Les rouleaux à peigne ont pour principale fonction d’oxygéner le gazon en se débarrassant de la mousse uniquement. Les rouleaux à lames permettent par contre d’entailler le sol en profondeur.

Compte tenu de l’étendue de votre pelouse, vous avez le choix parmi plusieurs modèles de scarificateur. Pour entretenir un gazon de moins de 300 m², le démousseur est le modèle indiqué. Pour les herbes inférieures à 500 m², il convient d’employer un scarificateur électrique. Par contre, les types à essence s’utilisent surtout pour les pelouses d’une superficie supérieure à 500 m². Enfin, les scarificateurs sont parfaits pour entretenir les petits carrés de pelouse qui font au moins 100 m².

Comment utiliser un scarificateur ?

scarificateur

En général, les scarificateurs sont dotés d’un système de réglage de profondeur de travail. Allant du niveau 0 au niveau 5, cette profondeur doit être choisie compte tenu de la hauteur du gazon ou de l’état de la pelouse.

La profondeur 0 est recommandée pour le rangement. Pour labourer l’herbe fragile tout en supprimant la couche de chaume, la profondeur 1 est recommandée. L’intermédiaire 3 est destinée à éliminer le chaume qui se trouve sur une pelouse en bon état. La profondeur 5 est en revanche utilisée pour les gros travaux.

Précaution à prendre pendant l’utilisation d’un sacrificateur

L’utilisation d’un sacrificateur demande beaucoup de précautions (Voir ici). Tout d’abord, avant de le démarrer veillez à écarter les animaux domestiques et les enfants. Ensuite, comptez une dizaine de mètres comme périmètre de sécurité. Lorsque vous vous servez du scarificateur, faites des gestes d’avant en arrière.

Faites bien attention lorsque vous travaillez sur un terrain incliné, car le déplacement doit se faire parallèlement à la pente. Enfin, avant de ranger votre outil, assurez-vous de bien remettre le réglage de profondeur à zéro. Cela éviterait tout risque d’accident.

Lire aussi :