Comment fonctionne les rêves ?

Comment fonctionnent les rêves

Nos nuits sont parfois remplies de mots, d’images ou d’actions. Même si, nous nous en souvenons rarement, on rêve tous. C’est d’ailleurs un sujet qui passionne beaucoup. Il est toutefois vrai que, très souvent, nous ne savons pas ce qu’ils signifient. C’est ainsi que pour bon nombre d’entre nous, on ne compte plus le nombre de fois où nous nous sommes réveillés en nous interrogeant sur le sens ou sur le mécanisme de nos rêves.Lisez alors cet article qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement des rêves.

Qu’est-ce qu’un rêve

Avant toute chose, il est important de commencer par avoir une idée claire de ce qu’est un rêve. C’est un assemblage d’images, de scènes ou d’idées qui très souvent échappe à la conscience et qui se présentent à l’esprit uniquement lorsque nous dormons. De façon générale, ces images, ces scènes ou idées manquent de cohérence et sont parfois nettes ou suivies.

Comment fonctionne les rêves ?

Aucune définition du rêve ne saurait être complète sans qu’on y ajoute la conception de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. C’est ainsi que d’après lui, le rêve est la voie royale qui mène vers l’inconscient. Pour lui donc, lorsque nous dormons nous laissons libre cours à nos sentiments, à nos désirs et à nos pulsions les plus enfouis en nous. Certaines de ces choses que nous aurions tant voulu accomplir et qui parfois sont censurées par la conscience collective jailliraient donc au moment où nous nous y attendons le moins : dans notre sommeil.

Quel est le mécanisme des rêves et à quoi cela sert-il de rêver

Le sommeil est subdivisé en plusieurs cycles qui à leur tour comprennent trois étapes : le sommeil lent, le sommeil paradoxal et le sommeil intermédiaire. C’est au niveau de la deuxième étape, celle du sommeil paradoxal, que nous sommes le plus profondément endormi et que nous nous mettons à rêver. L’activité du cerveau est beaucoup plus intense pendant que la partie relative à la pensée reste éveillée.

Bien manger avant de dormir faciliterait aussi les rêves d’après certains. Tous les spécialistes s’accordent à dire que rêver est très important pour le maintien de notre équilibre mental. Il permet aussi à nos muscles de récupérer. A travers les rêves aussi, il peut nous arriver de trouver des réponses à certaines de nos interrogations ou des solutions à certaines de nos difficultés.

Cela est dû au fait que notre intuition semble être décuplée lorsque nous dormons. Ce qui nous laisse parfois entrevoir certains détails sous un autre angle. C’est d’ailleurs essentiellement de là que nous viennent les rêves prémonitoires.

Lire aussi

Comment fonctionne un sauna ?