investir bande dessinée

Comment investir dans la bande dessinée ?

Contrairement aux stéréotypes, la BD n’est pas seulement une littérature pour oisif ou pour adolescents. La BD peut également être une véritable pièce de collection. Voici un guide qui vous permettra d’investir correctement dans la bande dessinée.

Les éditions originales

Encore connues sous le nom de premières éditions, les éditions originales constituent l’épine dorsale de la collection de BD. C’est la catégorie de BD la plus recherchée car sa valeur augmente avec le temps. Plus elle est rare et plus il est possible de la revendre plus cher. Acquérir une première édition d’une BD aujourd’hui est un investissement à long terme. Néanmoins, cela reste du domaine de la spéculation car nul ne peut savoir si l’ouvrage aura un certain succès dans le futur.

A regarder : https://www.la-boite-a-bulles.com/book/363

En effet, le succès d’une BD est très important pour justifier les sommes folles qui sont dépensées. Des classiques comme Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Luky Luke et consorts ont vu leur côte augmenter au cours des années grâce à leur immense succès auprès du public. Le marché de la BD fonctionne comme le vin. Plus c’est vieux, plus c’est cher. En effet, les éditions les plus anciennes (qui datent généralement des années 1920, 1930) sont les plus chères. L’état de la BD compte aussi beaucoup. Vous n’imaginez pas à quel point c’est rare de trouver une première édition de Tintin encore en bon état. C’est pourquoi il est important de toujours protéger ses BD. Qui sait, peut-être qu’ils seront très recherchés dans le futur.

Le tirage de luxe

Tout comme dans la littérature, il arrive que les éditeurs effectuent des tirages de luxe en édition limitées de certains albums de BD. Ici, la valeur de la BD est nettement supérieure à la valeur sur le marché normal. Seuls les collectionneurs se permettent ces genres d’investissement. Il s’agit généralement d’albums signés par les auteurs eux-mêmes et disposant de petites attentions comme de notes spéciales et d’une couverture dans une matière coûteuse.

Les tirages de luxe sont généralement des chefs-d’œuvre esthétiques. S’ils coûtent chers aujourd’hui, les tirage en édition limités possèdent encore une valeur plus importante à la revente. En effet, c’est le seul domaine où vous n’avez pas besoin d’attendre des années avant de voir la valeur augmenté.

Les planches uniques

Ce sont les planches les plus rares. Pour vous donner une idée de la valeur de ces types de planches, il faut savoir que le chanteur Renaud a vendu en 2016 une planche inédite de tintin à 1 million d’euro. C’est une planche qu’Hergé n’a jamais publié. Il est possible d’acquérir aujourd’hui pour une petite fortune ces types de planches auprès des auteurs de BD contemporains. Ces travaux qui ne seront jamais publiés sont de très bons investissements.

A examiner aussi : Comment devenir un pro des fléchettes ?

Les albums dédicacés

Les albums dédicacés ont également une très grande valeur, surtout lorsque l’auteur de la BD n’est plus en vie. N’hésitez surtout pas à vous faire dédicacer vos albums BD. Aujourd’hui cela ne vous coûte rien mais dans quelques années, cela peut représenter une véritable fortune.

Venez découvrir la meilleure sélection comparative des BD les plus appréciées