Comment nettoyer une théière ?

Lors de l’infusion de thé, des dépôts noirâtres se forment sur les parois de la théière. Il s’agit souvent de taches très difficiles à enlever. L’utilisation de la javel n’est pas recommandée. Bien que la javel puisse vous aider à enlever les traces de dépôts, son odeur par contre peut abîmer la saveur du thé. Quel que soit le type de théière, l’utilisation de la javel est proscrite. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour nettoyer efficacement votre théière.

Nettoyage d’une théière moisie

Généralement, la théière moisit lorsque vous ne l’utilisez pas pendant longtemps et qu’elle n’a jamais été nettoyée auparavant après les infusions. Elle moisit également lorsque vous y laissez à l’intérieur du thé pendant plusieurs jours. Utilisez de l’eau bouillante et des tranches de citron pour éliminer l’odeur de moisi de la théière. Laisser reposer pendant 24 heures. Rincer et sécher. En plaçant 2 morceaux de sucre dans la théière, vous pouvez éviter l’odeur de moisi à l’intérieur après chaque utilisation. Évitez également de la garder hermétiquement fermée.

Article insolite à lire

Nettoyage d’une théière en porcelaine

Pour le nettoyage d’une théière en porcelaine, vous pouvez utiliser un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude pour nettoyer l’intérieur de la théière. Cela permet d’enlever les taches sur les parois. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc qui est également très efficace, ou récurez l’intérieur de la théière avec du citron. Si la théière est très sale, remplissez l’eau bouillante et ajoutez ensuite 2 cuillerées de cristaux de soude.*

A voir aussi : Pourquoi utiliser un thermoplongeur de voyage ?

Nettoyer une Théière en fonte

Les théières en fonte étaient utilisées comme une bouilloire. Mais de nos jours dans les pays occidentaux elles sont utilisées pour l’infusion du thé. Afin de nettoyer les petites impuretés qui peuvent être présentes dans une théière en fonte, vous pouvez la remplir d’eau bouillante. Quelques minutes plus tard, videz la théière de son contenu. Rincez-la très soigneusement. Notez que les théières en fonte doivent être régulièrement nettoyées, car elles méritent beaucoup de soins, non seulement pour leur valeur, mais aussi en raison du matériau de fabrication.

Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas laisser du thé pendant plusieurs jours d’affilée dans la théière, car elle risque de rouiller. N’oubliez pas non plus de rincer la théière à l’eau claire sans ajouter du savon de vaisselle après chaque infusion. Sécher avec délicatesse votre théière en utilisant du papier absorbant.

Trouvez ici la meilleure théière

Nettoyage d’une théière en argent

Pour nettoyer une théière en argent, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante et un quart de citron. Laissez le mélange à l’intérieur de la théière pendant 20 minutes puis rincez-la après.

Nettoyage d’une théière électrique

Une théière électrique doit être nettoyée de façon journalière. Avant tout nettoyage, prenez soin de mettre la théière hors tension en la débranchant de la prise électrique. Si vous venez de l’utiliser, laissez-la refroidir. Lavez soigneusement toutes les parties de la théière avec de l’eau chaude ou du vinaigre blanc. Lorsque les taches sont difficiles à enlever, l’utilisation d’un désinfectant vous aidera à vous en débarrasser plus facilement.