cartouche filtrante delonghi dinamica

Comment régénérer ma cartouche filtrante usagée ?

Les cartouches filtrantes constituent une excellente solution pour se débarrasser de l’odeur chlorée de l’eau, des divers sédiments et matières organiques qu’elle renferme. Vous disposez d’une cartouche usagée et vous vous demandez s’il est possible de la remettre en état ? Sachez que diverses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez entre autres la régénérer vous-même ou choisir la solution du recyclage. Avant toute chose, il faut savoir que régénérer une cartouche c’est aussi maitriser ses différentes composantes ainsi que son fonctionnement.

Différents modèles vous sont présentés sur, https://www.brita.fr/cartouches-filtres

Régénérer chez soi

Pour régénérer les cartouches filantes, il est possible de suivre le procédé suivant : immerger une certaine quantité de sel dans l’eau pendant au moins quinze minutes puis nettoyer la cartouche à l’eau douce et la replacer ensuite dans la carafe. Le dosage du sel et de l’eau se fait en fonction de la quantité de nitrate et de déchets filtrés par votre cartouche. Se renseigner afin de savoir ce qui conviendrait le mieux serait plus judicieux.

Il existe même des cartouches rechargeables faites maison. Ces dernières fonctionnent sur la base d’une rechargeable universelle qu’il suffit d’y intégrer et hop !

La solution alternative : le recyclage

Les cartouches usagées ne sont absolument pas à déposer dans les poubelles ou les tris à ordures. Pour des raisons écologiques et le respect de l’environnement, il existe un processus de recyclage de tous les éléments constitutifs d’une cartouche, quelle qu’en soit la marque. Rapprochez-vous donc des enseignes proposant les produits de la marque de cartouche dont vous disposez, bien que toutes n’acceptent pas de reprendre.

Cependant, les magasins dédiés aux différentes marques font exception dans la plupart des cas, même si à l’origine elles n’ont pas été achetées chez eux. De plus, il vous est possible de contacter les responsables de vente ou de consulter sur internet la liste des magasins adhérant au programme de recyclage.

à Voir aussi, Quelle est la meilleure console extensible ?

Conservation

Les cartouches doivent être conservées dans de bonnes conditions d’hygiène. D’abord en nettoyant régulièrement les carafes filtrantes, en veillant à ne pas les laisser sèches pendant plus de trois jours, en n’y versant pas d’eau chaude et enfin en veillant scrupuleusement à ce qu’elles ne soient pas exposées aux rayons solaires.

Composition des cartouches filtrantes

Les cartouches filtrantes sont composées d’une part de charbon actif très efficace en ce qui concerne la rétention de certains éléments organiques comme le calcaire, le cuivre… Un autre élément, les résines échangeuses d’ions servent à la réduction de ces mêmes métaux.

Fonctionnement des cartouches filtrantes

L’eau du robinet peut facilement, lors de sa circulation dans le réseau de plomberie, se remplir de saletés diverses telles que les rouilles et les métaux déconseillés à la consommation. La cartouche permet donc de retenir ces éléments indésirables et de rendre l’eau propre et épurée à travers deux opérations de maillage.

La première consiste à retenir les plus gros sédiments et particules. Les deux composantes de la cartouche filtrante que sont le charbon actif et les résines échangeuses d’ion agissent de concert pour retenir le chlore ainsi tout ce qui est organique, mais aussi pour réduire la teneur en métaux tels quel le plomb, le calcaire…. Après avoir considérablement diminué la présence de gaz carbonique.

La deuxième opération se traduit par le passage de l’eau à travers un second maillage destiné à la rendre plus fine, plus claire et plus pure.

Pour obtenir des informations supplémentaires et vous renseigner sur les meilleurs modèles de cartouche filtrante disponibles sur le marché, n’hésitez pas à venir Voir notre comparatif.