ponceuse vibrante conseils

Comment réparer une ponceuse vibrante ?

Facile à utiliser, il est possible que la ponceuse vibrante rencontre quelques problèmes et s’arrête simplement de marcher. Comment la réparer ?

Les problèmes liés à la ponceuse vibrante

De nombreux problèmes peuvent être en cause du dysfonctionnement de votre appareil à savoir le rotor, le palier et l’arbre.

Dans la majorité des cas, ce sont des fils enroulés dans le rotor qui causent l’arrêt de l’appareil. Ces fils en question ont pour rôle de transporter le courant et se brûlent quand la tension est trop élevée ou que le moteur travaille péniblement. Ces fils vont alors bloquer le passage de l’électricité. En effet, cet enroulement va avoir un impact négatif sur le moteur qui deviendra inutile.

Le problème lié au palier est souvent lié à la rouille des roulements. En effet, si ces derniers ne sont pas entretenus, le disque ne pourra pas faire son travail correctement, c’est-à-dire faire tourner la machine. Ce phénomène arrive quand il y a de l’eau à l’intérieur de la ponceuse vibrante ou que l’appareil n’est pas souvent utilisé. C’est également le cas s’il est placé dans un endroit humide.

Pour ce qui est de l’arbre, son rôle est d’assurer l’équilibre entre les roulements et le rotor. Il peut se déformer par la rouille ou suite à un usage intensif. En étant endommagé, l’arbre ne pourra plus assurer cet équilibre et le rotor sera plus lent à tourner, car le flux d’air ne parviendra plus totalement au rotor en question. Ainsi, la ponceuse vibrante pourra, soit ne plus marcher, soit fonctionner, mais lentement.

— Voir ici pour savoir comment choisir une ponceuse vibrante facilement —-

Comment y remédier ?

En général, si la ponceuse rencontre des soucis ce sera surtout au niveau du moteur ou des roulements. Les problèmes pourront être rapidement résolus en remplaçant ces éléments endommagés. Pour ce faire, il vous suffit de démonter votre appareil puis de remplacer les roulements ou le moteur si c’est l’élément défaillant. Il est conseillé de vérifier le plus régulièrement possible les pièces de votre appareil et de les remplacer immédiatement en cas d’usure. Vous pourrez en trouver dans tous les magasins spécialisés du bricolage.

Si elle n’est pas bien entretenue, la ponceuse vibrante rencontrera des problèmes qui sont souvent liés aux roulements ou au moteur. Pour la faire fonctionner, il suffit de remplacer l’élément endommagé.

Lire aussi : Faire confiance au presse agrume au quotidien/ Les 5 avantages du fer à repasser/Comment acheter un télémètre laser ?