cable usb imprimante

Comment tester un câble USB ?

Quand on prend un nouvel accessoire, il est important de le tester afin de se rendre compte s’il fonctionne ou pas. Si vous devez acheter un câble USB, il est nécessaire de le tester avant de payer. Aussi, il peut arriver que votre câble refuse de fonctionner avec votre appareil. Cela ne veut pas forcement dire qu’il ne marche plus. Il faudrait le tester. Découvrez dans notre article, quelques astuces pour tester un câble USB.

Tester le câble sur plusieurs appareils

L’une des méthodes les plus simples pour tester un câble USB est de le tester sur votre appareil, un téléphone par exemple. Pour ce faire, connectez le câble à votre téléphone et branchez-le dans un ordinateur ou un adaptateur USB. Si une notification apparaît à l’écran du portable en dehors d’un message d’erreur alors votre câble marche parfaitement.

Dans le cas où aucune notification ne s’affiche, il faudra essayer avec d’autres appareils voir. En effet si vous achetez un câble USB, pour votre téléphone portable et qu’il ne marche pas, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est défectueux. Il arrive des fois que les câbles soient spécifiques à un appareil ou à un autre. Si le câble répond avec d’autres appareils, c’est qu’il ne correspond pas à votre équipement. Dans ce cas, trouver un autre câble.

Lorsque le câble est testé sur plusieurs appareils et qu’aucune notification ne s’affiche, alors il s’agit certainement d’un câble défectueux. Veuillez changer de câble et réessayer à nouveau.

Tester le câble USB avec un ordinateur

Généralement, lorsqu’un nouvel élément est connecté à un ordinateur, ce dernier émet un signal de notification. A priori si votre câble USB est de bonne qualité, lorsqu’un appareil est connecté avec à un PC, une notification sonore se déclenche et une boite de dialogue s’affiche. Si c’est un appareil qui nécessite un pilote, assurez-vous que le pilote est vraiment installé sur votre ordinateur. Si aucune notification n’apparaît sur votre pc, alors essayez avec un autre ordinateur. Dans le cas où le câble ne répond pas avec un second appareil, il s’agit alors d’un câble défectueux.

à Lire : Étudier le fer à boucler de plus près

Assurez-vous que le câble convient parfaitement à votre appareil

Avant de tester un câble USB sur un appareil, vous devez vous assurer qu’il est vraiment adapté à l’équipement. En effet, si le câble ne convient pas à votre appareil, il peut ne pas répondre au test. Certains appareils utilisent des câbles spécifiques. Ainsi tout autre câble testé en dehors de ce qu’il faut normalement sera sans effet.

Autres méthodes

Il existe d’autres méthodes pour tester un câble USB. Certaines de ces méthodes sont peu orthodoxes, mais peuvent s’avérer pratiques des fois. Mais il vous revient de trouver une méthode propre à vous afin de pouvoir tester facilement votre câble. Notez qu’il est difficile de tester un accessoire acheté en ligne, car la plupart du temps la livraison du produit se fait à domicile. C’est pour cela qu’il est conseillé d’acheter son câble USB dans une boutique dans laquelle vous pouvez tester votre outil avant achat.

Se renseigner sur : Quelle différence entre usb 2,0 et 3,0 ?