Comment utiliser un niveau laser

Avoir un niveau laser peut être utile, mais il faut d’abord savoir l’utiliser pour qu’il puisse être efficace. Nous allons vous montrer comment utiliser un niveau laser.

Préparation de l’appareil

Mise en place du niveau laser

Avant d’utiliser un niveau laser, il faut au préalable le préparer. Vous devez tout d’abord le fixer sur son support, qui peut être le trépied ou sa mire télescopique. Veillez à ce qu’il soit bien attaché avec son support pour éviter tout accident malencontreux de détachement qui pourrait abimer l’appareil. Vérifiez aussi que le niveau est bien droit par rapport à son support. Pour assurer une précision maximale, il faut que tout soit bien droit et bien installer.

Positionnement du niveau laser

Après avoir mis en place votre niveau laser, il vous faut maintenant le positionner. Positionnez-le selon les besoins du trait, vertical ou horizontal. Mettez-le toujours à la perpendiculaire de la surface à tracer. Il ne faut pas la positionner de manière quelconque, mais toujours  de manière à ce que l’on puisse avoir un trait face à la surface nécessitant cela.

Utilisation de l’appareil

Vérification du niveau laser

La mise en place terminée, vous pouvez maintenant allumer l’appareil et vérifier si tout fonctionne bien. Voir si les piles fonctionnent encore correctement, que les faisceaux lumineux du laser sont intacts, que le support tient bien. Vérifiez aussi à ce que rien ne peut endommager l’appareil autour de vos. C’est un appareil assez fragile qui ne supporte pas les chocs, les vibrations, l’eau, ni l’exposition au soleil. Il faut maintenir le laser d’alignement sec et propre.

Réglage du niveau laser

Enfin les vérifications de l’appareil terminées, vous n’avez plus qu’à le régler. Paramétrez d’abord le calibrage du niveau laser. Puis ajustez-le selon la hauteur dont vous en avez besoin. Après avoir réglé l’appareil, vous pouvez maintenant jouir de son utilité. C’est-à-dire tracer une ligne virtuelle horizontale ou verticale droite pour des travaux d’installations ou de coupe.

Utiliser un niveau laser n’est pas très compliqué. Au contraire, il est facile à utiliser. Il faut juste bien préparer l’appareil, vérifier que tout fonctionne bien et enfin le régler.

Voir l’article sur la scie onglet.