Comprendre le fonctionnement de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est utilisée aussi bien pour des travaux de dégrossissage que de finition très précise sur du bois, du métal, du PVC. Elle permet aussi des travaux de polissage et de lustrage.

Elle est composée d’un plateau circulaire rotatif auquel est fixé un abrasif et le ponçage se fait de façon circulaire. Elle combine les principes de la ponceuse orbitale qui travaille en rotation et de la ponceuse vibrante qui effectue le ponçage grâce à la vibration. C’est cette combinaison qui permet de réaliser une abrasion en spirale, ce qui vous évite de repasser trop facilement au même endroit. Le ponçage est alors de très bonne qualité. De plus, grâce à sa semelle aspirante à disques perforés, la finition sera parfaite car la poussière sera automatiquement enlevée de la surface à poncer.

Il y a des ponceuses excentriques de paume, qui sont munies d’une seule poignée et d’autres à deux mains. La première, c’est pour les travaux de finition ou pour le polissage. La deuxième est plus puissante et est utile aussi bien pour les grandes surfaces que pour les travaux de finition. Si vous travaillez sur une matière résistante vous pouvez allumer votre appareil avant de toucher la surface, puis vous le placez doucement lorsque le disque tourne à la bonne puissance. Par contre, pour une surface délicate, il vaut mieux y poser le disque puis démarrer l’appareil.

L’efficacité du ponçage dépend de la façon de s’en servir mais aussi de la taille et du grain de l’abrasif utilisé. Le choix de ce papier de verre est presque aussi important que le choix de la ponceuse elle-même. Il est recommandé de choisir un abrasif de qualité et adapté à la surface que vous allez poncer. Pour le lustrage et le polissage, choisissez les accessoires qui conviennent.

Au final, c’est la pression que vous exercez sur la ponceuse qui détermine le niveau d’abrasion. Pour un dégrossissage, il ne faut pas appuyer.  Par contre, il faudra appuyer un peu plus pour un travail de finition tout en réduisant la vitesse de rotation.

Lire un nouvel article ici.