2.le-meilleur-compresseur-dair

Conseils d’achat pour un compresseur d’air

Un compresseur d’air peut être utile pour beaucoup d’attributions. Il participe pour votre travail de bricolage, mais également dans les petits entretiens de vos véhicules.

Quelques conseils d’achat

Tout d’abord, le compresseur d’air sera mieux installé dans le garage. Son moteur fonctionne par secteur électrique pour 250 volts. On distingue plusieurs types de compresseurs selon vos besoins. On a le modèle portable que l’on utilise rarement pour gonfler la petite piscine des enfants, ou un ballon, ou pour teinter la voiture. De son caractère, il aura une puissance de 1,5 CV, avec un manomètre de 8 bar, une capacité de 8 l. Mais le meilleur compresseur sera de taille moyenne, pour 80 l de cuve avec un moteur de 1,5 CV, et les manomètres à 8 bar. Si vous êtes un garage professionnel, votre choix sera un compresseur d’air gigantesque avec 200 l de cuve, 3 CV et deux manomètres à 8 bar. Ce dernier sera remorqué pour son déplacement. C’est le débit d’air qui différencie ces modèles, mais il est quand même important de voir d’autres critères un peu techniques.

Les critères techniques d’un meilleur compresseur d’air

Suivant la description auparavant, il faut donc vérifier la puissance du moteur, la capacité du cube, les bars indiqués par les manomètres, et le côté pratique pour un portable ou tiré par un chariot. Le côté technique sera l’observation de ses cylindres, car ce sont eux qui puisent l’air frais. Pour le modèle portable, il serait muni d’un mono cylindre, mais existe des modèles domestiques à 2 cylindres comme celui du professionnel.

Il faut également se soucier de son entretien. Le moteur doit s’équiper de l’huile, et l’idéal sera de choisir un moteur sans huile. Mais si vous avez déjà le modèle avec huile, vous devrez vérifier celle-ci et faire une vidange si c’est utile. Vous devriez également changer de filtre à air régulièrement. Et faire purger de l’air humide dans la cuve pour entretenir le métal de la cuve, bien sûr, ce dernier travail est inutile avec un compresseur portable sans cuve. Le choix de la marque est également important. Cette année, la signature de Ryobi est très demandée, pour seulement 50 euros.

Enfin, cet engin est très bruyant, donc protégez vos oreilles et mettez des gants ainsi que les tenues de travail nécessaire pour bien travailler.

Voir  : Comment se servir d’une perceuse ?