meilleure platine vinyle

Conseils pour obtenir le meilleur son de la platine vinyle

Si vous voulez améliorer le son de vos disques, gardez-les propres. Ce n’est pas une excuse. Les disques qui sont exempts de saleté, de poussière et d’huile des doigts ont un son beaucoup plus clair. Pour commencer, achetez un bon nettoyeur de disques pour un nettoyage en profondeur et une brosse à vinyle en fibre de carbone pour éliminer l’électricité statique. Cette brosse ramassera également la poussière ou les peluches qui sont entraînées dans les sillons par l’aiguille. Donnez à vos disques un coup de brosse rapide chaque fois avant et après la lecture. C’est aussi simple que cela.

Voir les tests et avis sur la platine vinyle

N’utilisez pas de produits abrasifs puissants. La sécurité doit être votre priorité numéro un. En traitant vos disques correctement, vous obtiendrez non seulement un meilleur son, mais vous ferez durer vos vinyles plus longtemps.

Stockez vos disques correctement

La meilleure place pour vos disques est sur votre platine, mais si vous les rangez, faites-le verticalement. Ne les posez jamais l’un sur l’autre. Si vous les mettez à l’horizontale, ils se déformeront.

Bien sûr, conserver vos disques à la verticale peut s’avérer délicat. Vous devez trouver le bon type de récipient pour les contenir.

Les caisses à vin font très bien l’affaire.

Les pochettes offrent une protection supplémentaire à vos disques vinyles, en les protégeant de la poussière et de la saleté. Malheureusement, certaines pochettes s’abîment avec le temps. Si vous remarquez que certaines de vos pochettes commencent à s’user, achetez-en une nouvelle. Il s’agit d’un petit coût qui fera une grande différence. Lorsque vous choisissez les bons manchons, optez toujours pour les manchons antistatiques. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la page suivante : comment stocker correctement un disque vinyle.

Trouvez le bon équilibre

Les gens pensent souvent que nous exagérons lorsque nous disons que l’équilibre du bras de lecture est important, mais c’est vraiment le cas. Si vous voulez obtenir un meilleur son, c’est l’une des choses cruciales à faire. Le réglage du poids de suivi et l’équilibrage de votre bras de lecture peuvent vous offrir une bien meilleure expérience et sauveront à la fois votre aiguille et vos disques. Soyez doux et patient, cela peut vous prendre un certain temps avant de trouver l’angle parfait, mais cela en vaut la peine.

Achetez chez les disquaires de la vieille école

Je ne sais pas si c’est un mythe, mais je suis un collectionneur de vinyles et je le crois. Les disques que vous achetez dans de petits magasins ou dans des boutiques en ligne spécialisées sonnent beaucoup mieux que ceux que vous achetez dans les grands magasins généralistes comme Amazon.

Il s’agit peut-être de l’année de fabrication ou de l’histoire qui accompagne le vinyle acheté dans un magasin spécialisé. C’est peut-être aussi le processus de choix et les recommandations d’autres passionnés. Cependant, les magasins de disques ont une âme, et un vinyle que vous y achetez ramène une partie de cette âme chez vous. Si vous voulez un meilleur son, choisissez où vous faites vos achats.

Lire aussi : Mon guide d’achat sur la cloueuse/ Les meilleurs modèles d’épilateur à lumière pulsée/Le choix de ma brosse soufflante

https://www.youtube.com/watch?v=hvg8VVDlZgA