Conseils pour terminer la tour d’Hanoï !

La tour d’Hanoï se présente comme étant un casse-tête compliqué qui requiert beaucoup de réflexion et de tactique. A la base, ce casse-tête a été imaginé par le mathématicien français Edouard Lucas. Le but du jeu c’est de déplacer des disques de différents diamètres d’une tour d’origine à une tour d’arrivée en passant par une tour intermédiaire. Il faut donc déplacer les disques sur trois tours différentes. Mais pour effectuer un déplacement, il ne faut pas déplacer plus d’un disque à la fois ni placer un disque sur un autre plus petit que lui. Il ne faut pas non plus placer un disque sur un emplacement vide. En théorie, ce jeu semble être très pratique et très aisé, pourtant, elle reste très compliquée et nécessite une vraie remue méninge. Dans cet article, vous serez en mesure de connaitre quelques astuces pour terminer ce casse-tête assez compliqué.

Cet article vous est proposé par Mickael du site casse-tete.net.

Les alternatives pour résoudre la tour d’Hanoi

Pour parvenir à résoudre ce casse-tête légendaire, vous avez une multitude de solutions. D’abord, vous pouvez utiliser l’algorithme, une branche des mathématiques qui permet de calculer les probabilités. En utilisant l’algorithme récursif, vous pourrez calculer le nombre de coups que vous devrez faire pour arriver à résoudre le problème de déplacement en respectant les règles du jeu. Vous pouvez également utiliser des logiciels spécifiques comme le solveur tour de Hanoi, Goobix, Demooniak qui vous montreront les mouvements et les coups à faire durant tout le jeu. Ces logiciels semblent être compatibles avec plusieurs appareils informatiques, PC et smartphones pour ceux qui préfèrent explorer la tour de Hanoi en virtuel. Mais cette solution peut sembler relever du domaine de la facilité. Sinon, vous pouvez recourir à la programmation, c’est également l’une des clés de la résolution de ce casse-tête particulier. En recourant à cette étude spécifique, on obtient automatiquement et à l’avance tous les résultats pour déplacer dans les temps impartis les disques et enfin résoudre l’énigme.

S’entrainer à la tour d’hanoi en ligne.

Utiliser la solution la plus facile pour résoudre la tour d’Hanoi

Sachez que vous pouvez résoudre ce casse-tête annamite en seulement quinze coups si vous avez vraiment l’œil. En effet, pour résoudre une tour à quatre étages par exemple, il faut commencer par transporter les anneaux de la tour A vers la tour B. Donc, on doit déplacer les trois disques de la tour A vers la tour B en effectuant sept coups et après, on transporte le dernier anneau de la tour A vers a tour C et après on déplace les trois disques de la tour B vers la tour C. Ce qui équivaut à un déplacement de 7+1+7=15 coups. Notez qu’au fur et à mesure que les nombres de disques augmentent, le nombre de coup augmente aussi exponentiellement. Donc, de 1 à 12 anneaux, on résout la tour de Hanoï avec 1 à 4095 tours. Ce qui rend ce jeu très complexe. De plus, on doit y passer un maximum de temps pour y parvenir. Pourtant, ce casse-tête est rendu très célèbre et attire d’ailleurs l’intérêt de bons nombres d’adeptes.

A lire également : Le meilleur caméscope pour Youtube