defonceuse

Défonceuse : dans quel sens fraiser ?

Nous allons parler de la défonceuse et de toutes ses qualités, mais également le côté fun pour son utilisation, et surtout le coup de fraise.

Le code de fraisage

On utilise ce mot dans le domaine de la dentition, mais également dans le bricolage, et surtout quand on travaille avec une perceuse. La défonceuse est justement une perceuse améliorée, et c’est pour cette raison qu’elle est bien configurée. D’un terme simple et en suivant la loi de la physique, les fraises tournent comme l’aiguille d’une montre. Donc, logiquement, quand on travaille l’intérieur de la planche, on va dans ce sens et pour l’extérieur, dans le sens contraire.

Donc, il ne faut pas trop confondre l’image. En théorie, cela est très facile, mais sur terrain, c’est un peu difficile à appliquer. La défonceuse agit vers le sens où vous la guider, et si vous la malmener dans le sens travers, surtout le travail de moulure, le résultat sera bizarre, voire foutu, alors il faut bien raisonner avant de bouger la défonceuse.

Lire : Cafetière italienne ou cafetière classique ?

Dans quel cas surveiller la position de fraisage

Dans un sens plus correct, une défonceuse agit suivant le modèle de fraise utilisé, mais vous devriez également savoir que cette machine va à une vitesse turbo, donc il faut bien tout préparer à l’avance. Le choix d’une fraise dépend du résultat attendu. A la base, nous avons 7 types de fraises qui sont normalement configurés dans un coffret. Préparer votre plan de travail et fixer la planche à travailler, car pour le moment, une défonceuse domestique ne travaille que le bois.

Pour une feuillure, vous utiliser la mèche correspondante, et puisque ce travail nécessite une grande précision, il faut installer le guide parallèle pour bien former l’extrémité du plancher. Il faut introduire la mèche en retournant la défonceuse à l’envers, donc la tête au sol. Puis délicatement, on positionne la fraise en serrant celle-ci à l’aide de la clé livrée avec elle. On règle sa profondeur pour 3 mm la moyenne. On positionne le guide parallèle afin de stabiliser la machine. On branche la machine et on attend qu’elle ait acquis sa puissance.

En démarrant la machine, vous avez vu que c’est bruyant, donc il est essentiel de se boucher les oreilles, du coup, il produit également des copeaux poussiéreux, donc il vous faut un masque pour la bouche et des lunettes de protection.