aquarium

Pompe à air ou pompe à filtre, quelle est la différence ?

La pompe à air et la pompe à filtre sont tous deux des dispositifs, que vous avez la possibilité d’intégrer à votre aquarium. Cependant, aussi bien l’une que l’autre présente des avantages que vous devez prendre en compte lors de votre choix.
Néanmoins, il existe une différence majeure, ce qui justifie que l’une et l’autre peuvent être utilisées dans certains cas. Quelle est donc la différence entre ces deux pompes ? Suivez !

La pompe à air

La pompe à air

La pompe à air est un dispositif assez particulier, lorsqu’il s’agit d’un aquarium. En réalité, cette dernière est particulièrement adaptée pour diffuser une certaine quantité d’air dans l’aquarium. Ainsi, elle est considérée comme indispensable dans certaines circonstances.

C’est d’autant plus vrai, que dans la nuit, il serait préférable qu’une certaine quantité de CO2 soit diffusée dans l’aquarium, pour permettre aux poissons et aux plantes de supporter la baisse de température. Ainsi, il est possible de faire usage de la pompe à air, uniquement pendant la nuit.

Néanmoins, si les plantes qui se trouvent dans votre aquarium sont artificielles, la pompe aquarium se trouve donc être obligatoire, et doit se trouver en état de marche de façon permanente.

La pompe à filtre

Contrairement à la pompe à air, la pompe à filtre ne diffuse aucun air à l’intérieur de l’aquarium. Elle se contente plutôt de filtrer les différents déchets susceptibles de se présenter dans l’eau, et qui sont capables de nuire à la survie des poissons ou des plantes.

Dans ce cas, ce type de pompe est composé d’un élément bien précis. Il s’agit en l’occurrence, de la mousse filtrante. Avec cette dernière, vous avez la possibilité de la recharger, afin d’assurer en permanence le bon fonctionnement de votre pompe à filtre.

Vous l’aurez donc au compris, la pompe à filtre permette d’adoucir l’eau, et de permettre le maintien des différents éléments susceptibles d’améliorer les différentes conditions de vie de vos poissons.

Que ce soit l’une ou l’autre des pompes, vous devez tout d’abord avoir connaissance du type d’aquarium dont vous disposez. Cela vous permettra d’effectuer votre choix le plus facilement entre ces deux catégories de pompes.

À lire …

Chauffage pour piscine : fabriquer le vous-même.

À regarder …