launchpad cp 8

Les différents types de launchpads

Le launchpad est un matériel qui permet de gérer des effets sur les chansons en direct. Si le launchpad fait partie de la grande famille des contrôleurs MIDI, retenez aussi qu’il existe différents types de launchpads et nous allons le découvrir dans cet article.

Venez voir le test du LaunchPad Novation MK2, en cliquant ici.

Le simple launchpad

À l’origine, le launchpad est un appareil dépendant d’un logiciel de MAO qui vous permet de jouer du live. Autrement, contrairement à la composition qui consiste à créer un son entièrement, le live vous permet de créer des effets sur des chansons au fur et à mesure que celle-ci est jouée. Mais il est également possible de créer des effets sur des morceaux préenregistrés.

La particularité d’un simple launchpad réside d’une part dans sa forme et d’autre part dans sa performance. Dans la forme, l’appareil se présente sous forme de tablette incrustée de touches multicolores. Dans la performance, l’appareil est relié directement à un ordinateur via un câble USB. Le nombre de touches et de pad varie selon les modèles et les marques. Avec l’évolution du secteur, de nouvelles générations de launchpads sont apparues.

à Voir aussi : Comment bien cuisiner avec un couscoussier ?

Le launchpad combiné

C’est une nouvelle tendance dont le leader actuellement est APC en collaboration avec Ableton Live. En effet, le launchpad combiné est un launchpad qui associe à cette principale fonction une autre tout à fait intéressante. En somme, le launchpad fusion avec un autre appareil.

APC est connu pour ses appareils hors du commun. Le modèle Akai Pro APC 25 par exemple est un launchpad combiné à un clavier qui permet d’enregistrer et de modifier au fur et à mesure sa composition. De même, le modèle APC 40 Mk2, lui, sert à la fois de launchpad et de table de mixage. Cette stratégie vise à réunir plusieurs fonctionnalités en un seul appareil. Ce sont ce genre d’appareils qu’apprécient les plus grands artistes live.

à Voir aussi : sonovente